Alpinisme

Avec la neige tombée en abondance durant cet hiver et ce printemps en haute altitude, les conditions pour faire les courses de neige seront optimales.

Vous trouverez en annexe (format PDF) le calendrier prévisionnel printemps et début été.

Une nouveauté cette année : un camp alpinisme de 15 jours à Ailefroide, organisé par Isabelle. Le programme n’a pas été établi : il sera décidé au jour le jour, en fonction des participants, de leurs capacités et de leurs envies. L’éventail des courses possibles est vaste : escalades de grandes voies équipées, courses de neige classiques, moins classiques, courses de rocher en terrain d’aventure, … Chacun pourra y trouver son compte.

Ce programme est indicatif : il peut être modifié en fonction des aléas météorologiques ou d’impossibilités de dernière minute des encadrants. Il peut aussi s’enrichir de courses supplémentaires,  en fonction du déroulement de la saison. Aussi, vous est-il recommandé de consulter régulièrement le site du club à la rubrique « alpinisme / programme ».

Les conditions d’encadrement en alpinisme diffèrent de celles de la  randonnée ou de l’escalade en couenne. En effet, un initiateur ne peut prendre sur sa corde que deux personnes au maximum. De plus, nous ne mettons en cordée « volante » que des alpinistes expérimentés, qui ont déjà participé à des courses et dont nous connaissons les capacités à évoluer en autonomie en terrain montagne. Vous comprendrez donc que le nombre de personnes retenues à chaque course est limité.

De plus, nous ne prenons en course, même si celle-ci est qualifiée de « facile », que des personnes que nous connaissons, soit parce que nous les avons déjà vues évoluer lors de saisons précédentes, soit parce qu’elles ont participé au stage initiation/recyclage que nous mettons en place chaque année en début de saison.

Cette année, ce stage « évolution sur neige » se déroulera les 26 et 27 mai, au refuge de Chabournéou. Nous invitons donc les personnes désirant s’initier aux techniques de progression et de sécurité sur neige à y participer.

• SEBASTIEN BELLINO
  • JEAN-PIERRE CAPEZZALI
  • LIONEL CORNILLON
  • CATHY DOMERGUE
  • ANDRE DUVIN
  • GILLES ESCALLE
  • JEAN-BERNARD GABET-FOURNIER
  • BERNARD GUIDONI
  • ISABELLE LESPAGNARD
  • ROLLAND MARIE
  • HERVE MENGUY
  • JEAN-LOUIS MONTET
  • MARTIN PRUD'HOMME
  • LUC ROBERT

Programme Alpinisme

Vous trouverez ci-dessous le programme de début de saison 2018. Ce programme peut être modifié en fonction des conditions météorologiques et nivologiques. Il est conseillé de regarder régulièrement l'agenda des sorties.

Document PDFCALENDRIER ALPINISME 2018.pdf

Niveaux techniques et Forme physique

Niveaux techniques et Forme physique Plus d'infos

image Plus d'infos