Alpinisme

La nouvelle saison d’alpinisme va bientôt débuter.

D’abord viendront les courses de neige, puis progressivement les courses rocheuses vers le début août, lorsque la neige aura déserté les pentes et les couloirs.

Vous trouverez en annexe (format PDF) le calendrier prévisionnel printemps et début été.

Ce programme est indicatif : il peut être modifié en fonction des aléas météorologiques ou d’impossibilités de dernière minute des encadrants. Il peut aussi s’enrichir de courses supplémentaires,  en fonction du déroulement de la saison. Aussi, vous est-il recommandé de consulter régulièrement le site du club à la rubrique « Alpinisme / programme ».

Les conditions d’encadrement en alpinisme diffèrent de celles de la  randonnée ou de l’escalade en couenne. En effet, un initiateur ne peut prendre sur sa corde que deux personnes au maximum. De plus, nous ne mettons en cordée « volante » que des alpinistes expérimentés, qui ont déjà participé à des courses et dont nous connaissons les capacités à évoluer en autonomie en terrain d’aventure. Vous comprendrez donc que le nombre de personnes retenues à chaque course est limité.

De plus, nous ne prenons en course, même si celle-ci est qualifiée de « facile », que des personnes que nous connaissons, soit parce que nous les avons déjà vues évoluer lors de saisons précédentes, soit parce qu’elles ont participé au stage initiation/recyclage que nous mettons en place chaque année en début de saison.

Cette année, ce stage « évolution sur neige » se déroulera les 13 et 14 mai, vraisemblablement au refuge de Chabournéou. Nous invitons donc les personnes désirant s’initier aux techniques de progression et de sécurité sur neige à y participer.

En ce qui concerne le rocher, nous faisons la même chose (Cf. la rubrique « escalade «  sur le site du CAF).

N’oubliez pas non plus qu’une (très) bonne forme physique est gage de sécurité … et de plaisir ! Nous ne saurions que vous inciter à vous entraîner régulièrement, individuellement ou en groupe, avec les différentes activités qu’offre le CAF de Gap.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.

Nous vous souhaitons une très belle saison 2017 en montagne.

Pour l’ensemble des encadrants, le responsable de l’alpinisme,

Luc ROBERT

• SEBASTIEN BELLINO
  • JEAN-PIERRE CAPEZZALI
  • LIONEL CORNILLON
  • CATHY DOMERGUE
  • ANDRE DUVIN
  • GILLES ESCALLE
  • JEAN-BERNARD GABET-FOURNIER
  • BERNARD GUIDONI
  • ISABELLE LESPAGNARD
  • ROLLAND MARIE
  • HERVE MENGUY
  • JEAN-LOUIS MONTET
  • MARTIN PRUD'HOMME
  • LUC ROBERT

Programme Alpinisme

Vous trouverez ci-dessous le programme de l'été 2017. Ce programme peut être modifié en fonction des conditions météorologiques et nivologiques. Il est conseillé de regarder régulièrement l'agenda des sorties.

Document PDFPROGRAMME ALPINISME 2017.pdf

Niveaux techniques et Forme physique

Niveaux techniques et Forme physique Plus d'infos

image Plus d'infos