Alpinisme

Une nouvelle saison d’alpinisme commence.

Les encadrants de la section vous ont concocté un calendrier varié entre traditionnelles courses de neige de début de saison et courses de rocher à partir du mois d’août.

La montagne se transforme. Les glaciers reculent et l’enneigement varie beaucoup d’une année sur l’autre. La saison des courses de neige se réduit et commence plus tôt. Et le terrain de jeu change.

Ainsi, pour qui veut pratiquer la haute montagne l’été, le rocher s’impose. Pas forcément de l’escalade difficile et engagée, mais un parcours fait d’arêtes, de vires, de gendarmes où la recherche d’itinéraire est prépondérante. Cela nécessite d’acquérir des compétences spécifiques.

C’est pourquoi un groupe « Terrain d’aventure » va être créé.

Au programme : apprentissage des techniques d’assurance, entraînement à l’escalade (niveau 5a/b) pour être à l’aise, et bien sûr courses en montagne. Le but étant de faire acquérir un bagage technique permettant d’appréhender la montagne dans toute sa variété.

Les personnes intéressées doivent se faire connaître rapidement (contact : Luc ROBERT au 06 74 90 58 70). Une certaine assiduité sera demandée.

Le programme général proposé est indicatif : il peut être modifié en fonction des aléas météorologiques ou d’impossibilités de dernière minute des encadrants. Il peut aussi s’enrichir de courses supplémentaires,  en fonction du déroulement de la saison. Aussi, vous est-il recommandé de consulter régulièrement le site du club à la rubrique « alpinisme / programme ».

Les conditions d’encadrement en alpinisme diffèrent de celles de la  randonnée ou de l’escalade en couenne. En effet, un initiateur ne peut prendre sur sa corde que deux personnes au maximum. De plus, nous ne mettons en cordée « volante » que des alpinistes expérimentés, qui ont déjà participé à des courses et dont nous connaissons les capacités à évoluer en autonomie en terrain montagne. Vous comprendrez donc que le nombre de personnes retenues à chaque course est limité.

De surcroît, nous ne prenons en course, même si celle-ci est qualifiée de « facile », que des personnes que nous connaissons, soit parce que nous les avons déjà vues évoluer lors de saisons précédentes, soit parce qu’elles ont participé au stage initiation/recyclage que nous mettons en place chaque année en début de saison.

Cette année, ce stage « évolution sur neige » se déroulera les 31 mai, 1er et 2 juin, dans le cirque du Glacier Blanc. Nous invitons donc les personnes désirant s’initier aux techniques de progression et de sécurité sur neige à y participer.

Pour les personnes désirant se perfectionner en rocher, outre le groupe « Terrain d’Aventure » mis en place cette année, il y a possibilité de s’inscrire aux sorties « escalade » (Cf. programme de la section escalade).

N’oubliez pas non plus qu’une (très) bonne forme physique est gage de sécurité … et de plaisir ! Nous ne saurions que vous inciter à vous entraîner.

• JEAN-PIERRE CAPEZZALI
  • JEAN-BERNARD FOURNIER
  • RAYMOND MARFAING
  • ROLLAND MARIE
  • JEAN-LOUIS MONTET
  • LUC ROBERT

Programme Alpinisme

Vous trouverez ci-dessous le programme de la saison 2019. Ce programme peut être modifié en fonction des conditions météorologiques et nivologiques. Il est conseillé de regarder régulièrement l'agenda des sorties.

Document PDFCALENDRIER ALPI 2019.pdf

VentuSky

Application affichant les cartes des vents , des précipitations et des données issues des modèles de prévision numérique les plus précis : GFS, ICON et GEM.

Niveaux techniques et Forme physique

Niveaux techniques et Forme physique Plus d'infos

Tous les carnets de route

Carnets de route Plus d'infos