PIC QUEYREL

Le 15/10/2018 par GAMET Philippe

Conditions parfaites pour parcourir en ce samedi 13 octobre, pour la énième fois, les vires sud du Pic Queyrel, au-dessus de Saint-Michel-de-Chaillol. Après le col du Viallet, malgré une connaissance du terrain, on s’égare toujours quelque peu, on flâne...

Grandes voies à Orpierre

Le 14/10/2018 par CORNILLON Lionel

La météo changeante en ce moment a finalement décidé de nous gratifier d’une belle journée d’automne à la luminosité magnifique et à la température quasi idéale pour passer la journée du samedi suspendus dans la face du Quiquillon à Orpierre. Départ...

Sauze du lac

Le 13/10/2018 par Teissier Christian

Belle journée ensoleillée, au bord du lac de Serre Ponçon, encore loin d'être vide. De belles longueurs de plus de 30m, du 5b au 6a. Nos grimpeuses n'ont pas chomé. Bien fatiguées en fin de journée. J'ai un peu honte, mais je crois qu'elles...

Arêtes du Gerbier le 04/10/2018

Le 06/10/2018 par GAMET Philippe

Nous le confessons, nous sommes d’affreux récidivistes. Environ 15 jours plus tard, nous voici de nouveau sur les arêtes du Gerbier pour le plus grand plaisir de Gilbert et Patrice qui n’avaient pu s’y rendre la première fois et comme le bonheur est contagieux,...

Sortie grande voie Ailefroide

Le 30/09/2018 par CORNILLON Lionel

Petit retour sur notre virée grimpesque dans le nord du département. Aujourd'hui, sortie grande voie à Ailefroide avec 4 courageux grimpeurs. Départ matinal (8h) de Gap pour récupérer Cédric puis Meriem et enfin Philippe. 1h20 après le départ, nous voici...

ARETES DU GERBIER

Le 17/09/2018 par GAMET Philippe

Escapade à 4 dans le Vercors pour aller parcourir les arêtes du Gerbier, course devenue une classique de la section "Randonnée alpine" du club. Nous avons abordé les arêtes par le versant est depuis la route forestière des Bordeaux située au-dessus du...

Le Devez 15/09/2018.

Le 16/09/2018 par Teissier Christian. Escalle Gilles.

Belle journée d'escalade pour apprende et réviser. Ambiance trés agréable et studieuse. Bonne humeur et combativité. Carmen, Brigitte et Leila à fond, sous la houlette de Gillou, efficace et serein. Quant à Pauline, la "petite" nouvelle ; après...

WE Multi-activités

Le 13/09/2018 par Guidoni Brigitte

Le week end multi activités s'est bien déroulé à Buis les Baronnies, cette année. Les participants pouvaient s'essayer à l'escalade, la via ferrate et à la randonnée pédestre. Les encadrants ont usé de leur disponibilité, leur patience et de...

TÊTE DE MOÏSE

Le 04/09/2018 par GAMET Philippe

4 bipèdes sont allés fouler les pentes de la tête de Moïse tant sur le versant français que celui italien, séparés par le col de Feuillas. Nous avons rejoint le bivouac Enrico Maria duquel nous nous sommes rendus au départ de la via ferrata par des éboulis...

VAL MAIRA - MONT BAUERIA et ROCCA PROVINCIAL

Le 11/07/2018 par GAMET Philippe

Par solidarité à nos 2 camarades se trouvant physiquement dans l’impossibilité de participer aux randonnées alpines programmées du mois de juin, ces dernières ont été annulées. C’est en pensant à eux que, profitant du camp d’été de Val Maïra...

Grande voie aux Gicons (Dévoluy)

Le 18/06/2018 par CORNILLON Lionel

Nous devions être 6 mais finalement, c'est à 5 que nous sommes partis de Gap sous un grand soleil pour rejoindre le Dévoluy et Les Hauts Gicons. Fidèle à sa réputation, c'est avec un temps couvert et du vent que nous avons été accueillis par ce beau massif très...

Une première...entre marmottes, gentianes et anémones printaniéres

Le 13/06/2018 par Chaboureau Claire

Temps couvert, le pic de Morgon n 'est pas une premiére, mais pour c'est toujours un belvédére interessant et aisé à grimper. Aux portes de Morgon, le cirque est magnifique, la pelouse alpine couverte de fleurs blanches..Renonculacées, certes..et pour préciser il...

Chaillol bis

Le 26/05/2018 par Teissier Christian. Clémentine Giraud

Bonne petite journée perfectionnement. La météo ; tout faux comme d'hab ! Quelques coups de tonnerre mais on s'est sauvés avant le déluge. Encadrement optimal. Une en haut, un en bas, et réciproquement, pour une parfaite gestion du contrôle des...

Grandes voies à Orpierre

Le 10/05/2018 par Lionel

Enfin une accalmie dans la météo capricieuse de ces derniers jours (dernières semaines), on attend quand même le matin 8h pour confirmer la sortie et on se retrouve à 6 sur le parking de l'Adrech. Les nuages sont présents mais le plafond assez haut. Plutôt...

Val Varaita

Le 01/05/2018 par Thierry Lemesle

Après l'annulation en février pour cause de risques trop élévés et une météo très moyenne, Jean Jacques a reprogrammé le raid sur 4 jours. Cette fois-ci tout est ok pour les risques et la méteo, la seule différence est le départ à 6h00 ! Pas de...

Tour de la Meije - Groupe Jeune Ski Alpinisme

Le 28/04/2018 par BELLINO SEBASTIEN

Un superbe voyage autour de la Reine Meije réalisé par le groupe jeune ski alpinisme du club dans des conditions nivo et météo excellentes. Manoel, Oscar, Anthony, Lionel et Adrian ont brillamment conclu une bien belle saison de ce groupe plein d'envie et de...

Tour de la Meije

Le 21/04/2018 par MONTET Jean-Louis

Enfin le créneau météo tant attendu est arrivé, ce qui a permis de faire ce tour dans d'excellentes conditions. Ce raid est technique et necessite la maitrise du cramponnage et du ski. Parti du refuge de villard d'Arène... refuge Adèle Planchard, grande Ruine,...

Claudine

Le 19/04/2018 par SALA Claudine

La randonnée alpine est rodée:harmonie parfaite entre les deux encadrants:Philippe et Jacques.Tout était réuni pour ce WE:la météo,l'ambiance,le décor. Samedi:tour de la Grande Candelle par le pas de l'oeil de Verre puis la corniche du CAF...

CALANQUES W-E 14-15 avril 2018

Le 17/04/2018 par GAMET Philippe

C'est parti, le bal est ouvert, la randonnée alpine a effectué sa première sortie, loin de la neige encore trop abondante. Cest sous l'implulsion de Claudine, la régionale de l'étape, que nous avons rejoint les Calanques. Le 1er jour, une randonnée...

Faces sud du Dévoluy

Le 15/04/2018 par Thierry Lemesle

Et de 2, après la crête de l'Etoile dimanche, je récidive avec de nouvelles recrues pour la Tête d'Oriol ! Pour chacune 30mn de portage. Ce matin nous étions 7 à partir de bon matin de Villard Joli et le petit regel nocturne était là ce qui nous a permis de...

Force 8 Beaufort...

Le 08/04/2018 par TORDEUX Jacques

Il a fallu jouer serré entre les prévisions météo pas très optimistes et un BRA fluctuant fortement en fonction de l'horaire. Il fallait donc " se hâter tranquillement " si nous voulions avoir des chances d'accéder au sommet, qui nous avait déjà échappé...

Escalade débutants et initiés

Le 08/04/2018 par Anaëlle PIGEAU et Gery-Dan TESTU

Initiation et reprise de l'escalade 2018 au Sauze du Lac, secteur du Haut.   Objectifs du jour : s'initier au rocher, retrouver des sensations de début de saison, revoir les techniques d'assurage, rappel... le tout avec le sourire ! Poursuivre sa...

Sous Soleil Boeuf (Champsaur)

Le 25/03/2018 par Jacques Tordeux

Sortie initiale déprogrammée ( 3000 m Barre de la  pisse) après analyse BRA. Nous avons donc joué local, sortie gagnante sous toutes ses formes, soleil, neige, sécurité et dépaysement,  nous sommes sortis de l'itinéraire traditionnel preuve que l'on peut...

Sortie Brouillard...

Le 18/03/2018 par Jacques Tordeux

Au départ nous avions prévu la crête permettant d'accéder au Raz de Bec. Malheureusement les chutes de neige de la veille ont fait remonter le BRA à son maximum. Nous nous sommes donc arrêté au col de Rabou bien caché dans le brouillard (visibilité de...

LA RATELLE

Le 18/03/2018 par MONTET Jean-Louis

Vu la météo et la nivologie notre groupe de 6 personnes se dirige  vers la classique "Ratelle" Il est composé de Fadéla,et Bruno (nouveaux au ski de rando,) Christine, Gérard, Louis. Encore de beaux paysages enneigés et une bonne neige. Malgré les nuages, la...

week-end ski alpinisme jeunes

Le 17/03/2018 par Lespagnard Isabelle

Le week-end du 17 et 18 mars nous sommes allés passer deux jours dans la vallée de Névache, dans le refuge non gardé à côté du refuge Ricou. La malchance est encore avec nous , temps couvert , neigeux, jour blanc et risques importants..... Aprés l'annulation...

Trois petites balades et puis s'en vont ....

Le 09/03/2018 par Thierry Lemesle

Nous étions six valeureux randonneurs prêts à affronter les conditions de neige dans la haute Ubaye. Et bien nous en a pris car la météo aura été avec nous pendant ces 3 jours.  Deux randonnées vers Maljasset en suivant croupes et loin des pentes qui sont...

la crête des mélèzes (04)

Le 04/03/2018 par Tordeux jacques

Petite nouveauté cette fois-ci dans le groupe raquettes, faire appel aux participants pour soumettre et diriger une rando, après bien entendu validation en fonction des conditions météo et nivo. Le but recherché et de valoriser et d'améliorer la pratique en...

Sortie à Larche et rencontre avec JS Beaud du PGHM de Jausiers

Le 28/02/2018 par Lespagnard Isabelle

Ce Week-end il était prévu de dormir en igloo....mais les conditions annoncées au col de Larche étant médiocres , j'ai annulé la nuit. Par contre nous avons maintenu la sortie de dimanche , car une rencontre au PGHM de Jausiers était programmée depuis longtemps....

Le Chorum Olympique par le groupe jeune Ski Alpinisme

Le 21/02/2018 par Lespagnard Isabelle

Lundi 19 février , je suis allée repèrer la descente du grand Ferrand en partant de la Jarjatte......Aucune trace dans la voie normale. Donc je sens qu'un créneau s'ouvre pour tenter le Chorum Olympique. Petit SMS aux jeunes , et 4 d'entre eux sont dispos. ...

Le Pinet 2283m.

Le 18/02/2018 par Tordeux jacques

Direction cette fois-ci un endroit où il ne nous est pas coutume d'y promener nos raquettes. Le Pinet dominant le vallon du Laverq au départ de Méolans-Revel (04). Cet endroit c'est révélé être le bon choix, malgré la pluie de la veille qui a eu pour effet de...

Master Métiers de la montagne 2018

Le 16/02/2018 par MONTET Jean-Louis

Avec Jacques nous avons encadré un groupe d'étudiants qui préparent un master métiers de la montagne à Gap. Ces 2 jours ont eu lieu à Pelvoux fin janvier  et l'objectif était une immersion en milieu enneigé et nous avons  abordé des problèmes de sécurité et...

Le Petit Vallon

Le 16/02/2018 par CHEVRETTE Christine

Partis de Gap sous une légère neige, les nuages ont petit à petit laissé la place au soleil pour une belle rando dans le Petit Vallon à partir des Orres. La neige était excellente, pratiquement pas de traces et lors de la descente, nous avons pu faire...

La Recula ou petite Autane d'Orcières.

Le 11/02/2018 par Tordeux jacques

La bonne humeur ne nous a pas quittés tout au long de l'itinéraire nous menant vers la petite Autane d'Orcières. Nous nous sommes arrêtés vers 2400 m au pied de l'arrête finale jugeant l'ascension de celle-ci trop périlleuse en raquettes. RDV est pris...

Les portes du Morgon

Le 04/02/2018 par Tordeux jacques

Nous continuons notre progression ! 800 m de D+ pour atteindre les portes du Morgon, cirque complètement enneigé scintillant sous le soleil. A ce moment, j'ai senti des fourmis dans les jambes de quelques-uns devant les crêtes du Morgon qui nous tendaient...

WEEK-END jeunes ski alpinisme

Le 03/02/2018 par Lespagnard Isabelle

Voici le premier week-end du groupe jeune ski alpinisme. Nuit dans une cabane non gardée. Organisation par Gilles Lavigne

WE Pelvoux

Le 03/02/2018 par MONTET Jean-Louis

Comme dans tout le département, la bonne neige était au RDV pour ce WE et notamment pour la Blanche. Nous avons boudé les remontées mécaniques et c'est de Puy Aillaud que nous sommes partis pour ce beau sommet. Bon et sympatique groupe.

Cascade de glace

Le 31/01/2018 par duvin adré

Encore une belle sortie entre ombre et soleil avec quatres jeunes, au programme: Relais sur broches, progression en tête avec pose de broches dur dur, pause à 13h pour casse croûte, on terminera dans une longueur en mixte ou dry où les jeunes excellent....

Le dévoluy c'est magique

Le 31/01/2018 par Despagne Patrick

Le dévoluy c'est magique. bravo à guillaume et au groupe pour cette sortie sympathique et ensoleillée . neige au top merci à christine pour les photos

Week-end queyrassin

Le 30/01/2018 par Bizard Léa

La pluie gapençaise du samedi matin n’a pas empêché 11 valeureux skieurs de partir pour un petit week-end queyrassin. Direction les gorges du Guil pour monter au col de Bramousse avec une arrivée sous un beau soleil. Au col, nous regardons avec envie les pentes...

La corniche de Céüse

Le 28/01/2018 par Tordeux jacques

Le manque de neige nous a obligé à changer d'objectif pour cette deuxième sortie raquettes, nous avons donc opté pour une valeur sûre " La corniche de Céüse "au départ de céas Marin. Tout était donc réuni pour une belle rando, neige, soleil, panorama et...

cascade de glace (perfectionnement)

Le 24/01/2018 par duvin andré

Deux volontaires pour cette sortie cascade, pose de broches, grimpe en téte, relais sur broches, etc ...   en plus le soleil était de la partie. A renouveler, prochaine sortie le 31/01/2018 A+ André

Ski dans le Vercors

Le 22/01/2018 par CHEVRETTE Christine

Très agréable séjour dans le Vercors pour 17 skieurs de fond et de randonnée nordique. La météo un peu capricieuse ne nous a pas empêchés de profiter au maximum des hauts plateaux pour réaliser 4 belles randos. Au retour, des gîtes confortables nous...

Ski de fond en Dévoluy

Le 18/01/2018 par ROBERT Luc

Nous avions décidé d'aller traîner nos spatules dans le fief de notre secrétaire Cécile, le Dévoluy. Bien nous a pris: soleil resplendissant et neige de rêve. Nous avons suivi les pistes tracées, mais pas que... Nous avons fait aussi pas mal de hors piste sur...

Sport pour tous

Le 17/01/2018 par Tordeux Jacques

C'est à l'appel du CDSA 05 (Centre Départemental Sport Adapté) que Geneviève, sous la bannière du CAF de Gap, nous a convié pour participer à la réalisation de cette journée " Sport pour tous " à Bayard. Malgré le vent et les bourrasques de neige le...

Petit WE - Grosse Poudreuse

Le 16/01/2018 par Thierry Lemesle

Week end de deux jours dans le Queyras, pas la peine d'aller à la frontière italienne pour trouver la neige du retour d'est, le Queyras en est rempli !! Nous avons fait de beaux petits tours, avec de bons dénivelés et un bon repas le soir pour recharger les...

INITIATION DU 14 JANVIER

Le 16/01/2018 par MONTET JEAN LOUIS

Belle sortie initiation de 10 personnes, le temp était clément et un bon groupe sympathique de nouveaux adhérents. Merci à Jean-Pierre pour ses démonstrations de conversions aval et amont.

groupe jeunes ski alpinisme

Le 14/01/2018 par Lespagnard Isabelle

Nous voici ce dimanche , dans le Queyras , départ du foyer de ski de fond de Brunissard. Nous partons quelques minutes aprés le groupe excellence jeunes des Hautes Alpes.......composé presque exclusivement de jeunes filles. Et certains, dans notre groupe,  ont eu...

Tête du Jas des Arres 1967 m Dévoluy.

Le 14/01/2018 par Tordeux Jacques

Cette première sortie de la saison a été l'occasion de faire connaissance avec de nouveaux adhérents adeptes de la raquette. Cela a été aussi l'occasion de tester la technique de tous dans ce sport éminemment technique qu'est la raquette. La preuve par...

sortie groupe jeune ski alpinisme

Le 13/01/2018 par Lespagnard Isabelle

A la découverte du Dévoluy , nous allons monter à la tête de l'Aupet par le vallon de Narrite et redescendre par le vallon de truchère. Il aurait été plus judicieux de faire le contraire, la qualité de la neige était bien meilleure dans le premier vallon (et la...