Cascade de glace

Encadrée par André DUVIN, la cascade de glace se pratique l’hiver dès que les conditions sont réunies (glace suffisamment formée et froid).

En initiation, ouverte à tous, sur des sites sécurisés (relais fixes, moulinettes). Sont abordées les techniques de base : cramponnage, utilisation des piolets, pose de broches, …
En plusieurs longueurs sur des cascades bien formées, pour les plus expérimentés.

La pratique de la cascade de glace est une activité autonome en soit. Mais elle est aussi un excellent moyen de parfaire sa technique glaciaire.
A ce titre, elle ne peut qu’être recommandée à tous ceux qui pratiquent ou veulent pratiquer l’alpinisme estival et qui peu ou prou seront amenés à évoluer en milieu glaciaire.
L’état changeant des glaciers fait que l’on est de plus en plus confronté à des passages de rimayes ou de crevasses récalcitrants, y compris dans des courses réputées faciles techniquement.

Le matériel spécifique (crampons, piolets, casque) peut être prêté par le club. Le matériel collectif (cordes, broches, dégaines, sangles…) est fourni.

• ANDRE DUVIN
  • ROLLAND MARIE

Niveaux techniques et Forme physique

Niveaux techniques et Forme physique Plus d'infos