Pic Turbat par Côte Belle

Le 06/06/2017 par GAMET Philippe

Ce devait être le col de la Haute Pisse dans le Vénéon, ce fut, météo instable oblige, le Pic de Turbat dans le Valgaudemar, plus proche de nos bases et présentant l'avantage de nous rendre au refuge des Souffles géré par le Club et exploité par le sympathique Jean-Claude.

En ce dimanche 3 juin, nous partîmes du refuge à 7 heures pour être de retour à ce même refuge à 17 heures et 20 h environ au parking de Villar Loubière.

Longue journée qui après avoir franchi les cols des Clochettes et des Colombes et parcouru une portion du sentier du refuge de l'Olan nous a conduit au pied de la combe de Côte Belle à l'altitude de 2270 m environ où les choses plus sérieuses nous attendaient.

250 m d'abord à gravir dans les cailloux mélangés d'herbe, les rochers puis, vers 2500 m, la neige désirée où, équipés de la tête aux pieds, nous avons pu exercer nos modestes talents de marcheurs-grimpeurs sur neige pratiquement jusqu'au sommet à 3028 m.

La descente par l'itinéraire normal, dans sa partie supérieure, a été l'occasion de s'adonner pour un de nos comparses au bain de siège par des glissades volontaires sur les fesses dans la neige.

Aux 6 participants légitimement inscrits, s'est invitée une petite chienne genre chien de chasse qui nous a accompagnés sur la totalité du parcours. Son aisance sur les névés, même les plus raides, nous a littéralement bluffés nous reléguant à l'état de balourds.

Jacques, notre photographe en chef et bien plus que cela, ne manquera pas d'agrémenter ce petit texte par de sympathiques photos.