Carnet de route

Grande voie aux Gicons (Dévoluy)

Le 18/06/2018 par CORNILLON Lionel

Nous devions être 6 mais finalement, c'est à 5 que nous sommes partis de Gap sous un grand soleil pour rejoindre le Dévoluy et Les Hauts Gicons. Fidèle à sa réputation, c'est avec un temps couvert et du vent que nous avons été accueillis par ce beau massif très verdoyant en ce moment !!!

Préparatifs sur le parking, petite marche d'approche d'une trentaine de minutes et nous sommes au pied de "Pas Gicons que ça". Ce sera la voie choisie par la cordée de 3 avec Leïla, Philippe et Lionel. Meriem et Jérémy opte pour "Super goujats" qui démarre un peu plus loin.

Quelques explications pour Leïla qui va découvrir l'escalade en grande voie et c'est le départ pour un joli voyage vertical. Arrivé au relais de la 2ème longueur, j'ai une vue sur la cordée voisine mais apparemment, il y a un soucis, la voie qui paraissait correspondre à la description du topo dans sa première longueur ne part pas du bon côté ensuite. Exploration pour Jérémy puis retour à la case départ (au sol) pour finalement nous suivre dans "Pas Giconsque ça" avec, du coup, une bonne heure et demie de retard.

Pour la cordée de 3, tout s'enchaine parfaitement et c'est au bout de 5h en paroi que l'on sort au sommet. On prendra l'échappatoire recommandée qui nous évite les 3 dernières longueurs et le rappel. Les nuages qui s'étaient un peu dispersés reviennent à l'assaut et le vent qui ne nous avait pas gêné dans la voie se rappelle à nous. On attend Meriem et Jérémy, le ventre vide (le pique-nique était resté à la voiture) et au frais (froid !!!) pendant près de 2h.

Tout s'est bien passé pour eux aussi et ils ont même grimpé en réversible (bravo Meriem). C'est au pas de course que l'on redescend (une vingtaine de minutes contre 1h annoncée). Arrivés à la voiture, grignotage, photos, rangement du matériel et c'est reparti pour la route dans une voiture envahie par des centaines de mouches migrantes désireuses de fuir le Dévoluy pour retrouver le soleil haut alpin qui, bien entendu, a brillé toute la journée dans le reste du département !!!

CLUB ALPIN FRANCAIS GAP
9 RUE BAYARD
05000  GAP
Contactez-nous
Tél. 04 92 51 55 14
Permanences :
Mercredi 13h30 -18h30 - Vendredi 14h-19h

BRA Météo France

image

Vous trouverez l'explication des pictogrammes utilisés par Météo France ICI

Plus d'infos

S.A.E Gap

Salle d'escalade Plus d'infos
Agenda