Carnet de route

VAL MAIRA - MONT BAUERIA et ROCCA PROVINCIAL

Le 11/07/2018 par GAMET Philippe

Par solidarité à nos 2 camarades se trouvant physiquement dans l’impossibilité de participer aux randonnées alpines programmées du mois de juin, ces dernières ont été annulées.

C’est en pensant à eux que, profitant du camp d’été de Val Maïra organisé par la section randonnée pédestre, nous avons repris le collier et effectué le 3 juin puis le 5 juin, deux courses dites « de rocher ».

Le 3 juin, partant de Campo base, nous nous sommes dirigés vers le Mont Baueria (2960 m), très proche de la frontière française qui se franchit par le col de Stroppia. Notre itinéraire nous a permis de côtoyer la très spectaculaire cascade di Stroppia, puis de cheminer dans le vallon de la Montagna di Stroppia. Les choses un peu sérieuses se présentent 300 m en-dessous du sommet par le versant ouest et la crête sud dans des pentes raides et délitées.

Le 5 juin, depuis également Campo base, nous avons « ascensionné » la très impressionnante et élégante Rocca Provincial (2402 m) par sa voie normale (la Cresta du sud). Une montée exceptionnelle sur environ 600 m de dénivelé, dans un rocher parfait, dans des difficultés n’atteignant que très rarement le III.

Autrement fut la descente par le même cheminement ; surpris par la pluie au premier tiers de celle-ci, nous avons du composer avec un rocher devenu très glissant sur une surface recouverte de lichen. Beaucoup de précaution, quelques rappels salvateurs et c’est avec soulagement que nous avons  retrouvé le plancher des vaches et notre Campo base.

CLUB ALPIN FRANCAIS GAP
9 RUE BAYARD
05000  GAP
Contactez-nous
Tél. 04 92 51 55 14
Permanences :
Mercredi 13h30 -18h30 - Vendredi 14h-19h

BRA Météo France

image

Vous trouverez l'explication des pictogrammes utilisés par Météo France ICI

Plus d'infos

S.A.E Gap

Salle d'escalade Plus d'infos
Agenda