Sortie grande voie Ailefroide

Le 30/09/2018 par CORNILLON Lionel

Petit retour sur notre virée grimpesque dans le nord du département.

Aujourd'hui, sortie grande voie à Ailefroide avec 4 courageux grimpeurs. Départ matinal (8h) de Gap pour récupérer Cédric puis Meriem et enfin Philippe. 1h20 après le départ, nous voici arrivés à destination. Préparation du matériel et marche d'approche de 30' jusqu'à la Poire d'Ailefroide.

Nous ferons 2 cordées autonomes : Meriem et Cédric partiront dans La Cocarde pendant que Philippe et moi grimperont dans Ecrins Total. Il est 10h et nous sommes fin prêts à en découdre sauf que entre temps une cordée avec un guide s'est glissée jusqu'au départ d'Ecrins Total. Avec Philippe, nous attendrons pour que personne ne se gène. Mais lorsque nous regardons à nouveau le topo et que Cédric approche de leur premier relais, un gros doute surgit et effectivement, ils ne sont pas dans la bonne voie. Du coup, on patiente encore un peu, le temps qu'ils ré-intègrent le bon itinéraire. Il est 11h lorsque l'on attaque la voie.

Mais nos péripéties ne sont pas finies. Meriem et Cédric quittent leur voie en fin de 2ème longueur attirés par un beau relais chainé. Pas de bol, c'est une impasse et Cédric poursuit sans trouver de point et il ouvre un nouvel itinéraire (qu'il va falloir retourner équiper et brosser, ou pas !!!). Heureusement, un de nos relais se situe juste au dessus et je peux lui envoyer un brin pour le sécuriser jusqu'à moi, en même temps que je fais grimper Philippe. On repart finalement tous dans Ecrins Total, voie vraiment magnifique et abordable. La suite s'enchaine sans soucis comme les 4 grands rappels qui nous ramènent au pied de la voie.

Pique-nique à 15h, retour à la voiture et session de blocs avant de faire notre goûter bien mérité (merci Meriem).

Une bonne journée où les averses annoncées en fin d'après-midi nous auront laissé profiter de ce site magnifique.