Carnet de route

Neige et avalanche 2

Le 10/03/2019 par Chaboureau claire

tout sur la Neige et les  avalanches

Hautes Alpes, Haute Savoie, auvergne, Bouches du Rhone, nous étions 11 et 3 encadrants,Jean Louis, Dominique et Hervé au gite des Gondouins dans le Champoléon.

L intéret n 'était pas le gite, qui habituellement est dans un environnement enneigé, mais dans l 'acquisition de connaissances sur la neige, ses transformations, sa stabilité, les risques d avalanches liées à ses formes feutrée, fritée transformée, la préparation de la sortie, la consultation du BERA et de la météo, l inclinaison du terrain, le course prévue, la prise de décision,les facteurs humains, le groupe et ses caractéristiques;

La découpe du manteau neigeux au pied de la petite Autane dOrciéres, au dessus de Serre Eyrauds a permis de le tester , ainsi que les différentes pelles.. au rebus celles en plastique, les sondes au fil ténu, à nous l 'observation des gobelets et des couches dures ou friables.

A nous également la recherche DVA et les multi victimes sous l 'avalanche. 15mn maximum pour trouver les victimes..Pas de panique, organisation stratégique sur le terrain, et les victimes à 1M50 ou 30cm sous la neige. qui choisir, qui pelleter en premier? Débriefing, l 'exercice est interressant..voire passionnant.

C'est une immersion dans un cadre sécurisant de ce qui permet de randonner en ski dans un cadre plus mouvant qui peut s apprivoiser à travers les filtres des connaissances sur la neige et ses dangers.

Un week end de  travail dans la bonne humeur que chacun a apprécié, et qui donne les outils essentiels pour aller plus loin et confirmer ses capacités à accompagner un groupe;

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS GAP
9 RUE BAYARD
05000  GAP
Contactez-nous
Tél. 04 92 51 55 14
Permanences :
Mercredi 13h30 -18h30 - Vendredi 14h-19h
Agenda