Carnet de route

La Grotte - Orpierre

Sortie :  Grandes voies du 16/06/2019

Le 16/06/2019 par CORNILLON Lionel

Hésitations, tergiversations pour la destination de cette sortie collective (qui n'en a que le nom puisque nous serons 2 : Julie et moi). Le choix entre Orpierre et Les Gicons se fera sur le parking du Sénateur après avoir regardé les webcams du Dévoluy attestant que les nuages sont de la partie.

Nous partons donc pour Orpierre et  La Grotte, une voie de 170m en 6 longueurs homogènes en 5b/5c. Il y a déjà du monde au parking et dans les voies mais nous serons les premiers à partir dans notre voie. Tout s'est joué à quelques minutes car encore en train de me prépoarer une cordée de 3 puis une cordée d'allemands avec 2 jeunes enfants puis un groupe (UCPA peut-être) arrivent avec le même objectif. Qu'importe, nous serons la tête de cette procession verticale.

L1 est vite avalée mais nos poursuivants ont déjà démarré. A peine Julie arrivée, je repars pour la magnifique fissure en 5c de la L2. Julie se sent de faire en tête la L3, je n'ai pas le temps de terminer mes explications que la leader suivante nous rejoint. Nous discuterons pendant que Julie randonne le 5b. Elle est d'origine roumaine, habite en Nouvelle Zélande et a eu un coup de coeur pour Orpierre (la réputation de ce petit village a dépassé les frontières de notre continent !!!). Julie m'assure de son relais 5* à l'ombre d'un arbre. Quelle chance! De mon côté, je ne fais qu'y passer et enchaine sur le 5c suivant. Après quelques pauses, Julie en viendra à bout, les bras commençant à fatiguer. Je terminerai les 2 dernières longueurs mais la L6 voit se dérouler une course entre Julie et le nouveau leader de la cordée qui nous suit.

Le choix de la descente se porte sur les rappels qui passent par le Jardin suspendu. Petite balade sur les crêtes pour rejoindre les relais (tout neufs) et les 3 rappels s'enchainent dans la joie et la bonne humeur. La chaleur commence à se faire sentir et il est temps de regagner la voiture et d'aller se rafraîchir au bar.

Au retour, une interrogation : avons-nous bien fait de choisir la cuisson façon plancha à Orpierre, et si les nuages s'étaient dissipés aux Gicons ? Un rapide coup d'oeil sur les webcams nous rassure : les nuages sont toujours là. Orpierre était le bon choix pour cette belle journée ensoleillée de grimpe en grande voie.







CLUB ALPIN FRANCAIS GAP
9 RUE BAYARD
05000  GAP
Contactez-nous
Tél. 04 92 51 55 14
Permanences :
Mercredi 13h30 -18h30 - Vendredi 14h-19h
Agenda