Les encadrants dans le Verdon

Le 23/06/2019 par CORNILLON Lionel

Comme chaque année, un WE  réservé aux encadrants de la section escalade avait été programmé. Malheureusement la météo pluvieuse des derniers jours n’ayant pas permis de maintenir les 2 jours en WE, un différé d’une journée avait été proposé. C’est donc un groupe réduit à 5 personnes qui a pris la route du Sud à 8h le dimanche matin à bord du fourgon du CAF. Après de multiples hésitations, direction le Verdon pour les 2 jours au détriment d’Annot qui était programmé le samedi.

Voyage tranquille mais parsemé de contretemps : prise de la route touristique, fête de la transhumance à Riez (30 mn derrière le troupeau de moutons qui fait le tour du village par la route principale), stationnement compliqué au parking du couloir Samson, et approche inédite (tyrolienne au-dessus du Verdon après avoir utilisé une partie du tunnel du sentier Martel) et paumatoire.

Finalement, il est plus de 13h lorsque l’on attaque à grimper à la Baume aux Couillons. Très joli secteur assez récemment équipé avec des voies de tous niveaux sur du rocher neuf, à l’ombre et avec une vue sympathique sur le Verdon, ses groupes de randonneurs aquatiques et terrestres, et la baume aux Pigeons en face. On fera entre 4 et 6 voies du 5c au 6c avant de prendre le soleil et de devoir rentrer pour être à l’heure au refuge de La Maline.

Arrivés au refuge, il fait chaud et soif. On s’installe à l’ombre en terrasse pour la réhydratation bien méritée. Douche (très appréciée) puis repas (délicieux et adapté aux sans gluten, sans lactose, …) en présence de Bernard Gorgeon qui nous a rejoint pour la soirée. Guide et équipeur local, on en profite pour lui demander des conseils sur les projets du lundi.

La nuit a été tiède et il est environ 6h lorsqu’avec Gery-Dan, on se retrouve sur la terrasse pour prendre le frais et attendre le petit déjeuner. Le groupe décolle du refuge vers 8h15 direction le parking de l’arête du Belvédère. Il fait déjà chaud mais on va quand même tenter des grandes voies. Même approche pour tout le monde mais 2 cordées dans 2 voies différentes. Christian et Luc partiront dans la voie des Dalles (250m, 5c max) pendant que Gery-Dan, Lionel et Rolland iront dans Fleur de solstice (250m, 6b) au départ commun avec Une histoire sans fin. D’un côté comme de l’autre, les voies sont magnifiques, le départ se fait dans la chaleur moite et ça pique un peu : les 5c des Dalles tirent plus sur le bon 6a d’après Luc et les 6b au départ réveillent bien dans la Fleur.

Les 2 voies sortent quasiment au parking. Christian et Luc nous attendent au fourgon. On charge le matériel et on file se mettre à l’ombre pour manger avant d’aller … se réhydrater au bar.

Au bilan, 2 superbes journées bien occupées mais bien chaudes. De la belle escalade, de la bonne humeur et déjà l’envie de recommencer. Promis, on en refera un autre pour les absents.

BERA Météo France

VentuSky

Application affichant les cartes des vents , des précipitations et des données issues des modèles de prévision numérique les plus précis : GFS, ICON et GEM.

Espace Licenciés

Espace licenciés Plus d'infos