Carnet de route

Raid Encantats 2020

Sortie :  Raid dans les Encantats du 16/02/2020

Le 16/02/2020 par Lemesle Thierry

Dimanche 16 février départ 5h45 de Gap pour être en début d'après midi à Arties, le point de départ de notre raid de 6 jours. Nous savons que la météo est bonne mais que la neige ne sera pas sous forme de peuf et qu'elle sera haute ! Ca se confirme déjà en arrivant en Espagne, tant pis on portera nos skis pour arriver au refuge de la Restanca. 17 février, nous partons vers le Montardo et Hervé trouvera même un petit couloir à descendre avec Jackie ! Dommage pour Jackie qui à l'arrivée à 10m de nous fait une mauvaise chute et nous quittera en hélicoptère. Nous continuons vers le refuge Ventosa, le moral un peu bas. 18 février, départ avec chaussage sur un terrain glacé et Véronique nous fait la blague de perdre son ski ! De nouveau le moral en prend un coup, on sépare le groupe je continue seul vers le prochain refuge et le passage du col de Contraix pendant qu'Hervé cherche le ski qu'il trouvera accroché à un tronc d'arbre au bout de 2 heures de recherche. Nous nous retrouvons tous au refuge Estany Llong le soir. 19 février départ vers le col de Portarro et direction refuge Amitges, cette journée sera consacrée aux déchaussages, portage de skis et cramponnage. Le refuge Amitges ressemble plus à un gite qu'à un refuge ! 20 février départ avec le soleil levant vers le Tuc de Ratera et descente ensuite vers une série de lacs qui nous mènera vers le refuge de Colomers et ses truites ! 21 février dernier jour, Tuc de Salana au passage et cela nous permet de nous mettre en condition pour la fin de la descente qui se fera sur la route forestière mais les skis sur le sac ! Avant de repartir vers Gap nous passons voir Jackie à l'hopital de Vielha. Arrivée à Gap à 3h du matin.

Malgré quelques péripéties ce raid s'est bien déroulé dans une très bonne ambiance, on a beaucoup rigolé lors des après-midi aux refuges et aussi sur les skis quand on le pouvait. Les paysages sont magnifiques et jamais identiques, les lacs omniprésents et ils se traversent sans problème. Une prime spéciale à Jacques qui a tenu a toujours être présentable en se rasant tous les matins avant de partir ! Une précision importante, tous les refuges étaient équipés de douches pour le plus grand plaisir de ces dames. Avec Hervé nous avons été respectueux de l'environnement !

Les photos ICI







CLUB ALPIN FRANCAIS GAP
9 RUE BAYARD
05000  GAP
Contactez-nous
Tél. 04 92 51 55 14
Permanences :
Mercredi 13h30 -18h30 - Vendredi 14h-19h

VentuSky

VentuSky

Application affichant les cartes des vents , des précipitations et des données issues des modèles de prévision numérique les plus précis : GFS, ICON et GEM.

Plus d'infos

Salle de blocs - Gap

Salle de blocs - Gap

Espace Licenciés

Espace licenciés Plus d'infos

S.A.E Gap

Salle d'escalade Plus d'infos
Agenda