Randonnée alpine

Alors, c’est quoi la randonnée alpine : la randonnée qui veut se faire aussi grosse que l’alpinisme ? Il est vrai que nous péchons tous un peu par orgueil. Plus sérieusement, de la randonnée en haute-montagne ou de l’alpinisme ?

Eh bien, les 2 à la fois…randonnée donc pas uniquement en haute-montagne, mais sur tout type de relief montagneux dès lors que le terrain est escarpé, hors sentier, nécessitant parfois ou souvent l’usage des mains. Certains de nos massifs de moyenne montagne, Dévoluy, Vercors notamment, recèlent des trésors d’itinéraires de randonnées alpines.

Alpinisme également niveau facile, impliquant la connaissance et la pratique des techniques propres à cette activité : encordement, cramponnage, assurage, etc.

A titre d’exemples : Pic Jocelme, Roche Faurio pour les courses de neige, Brec de Chambeyron, Mont Aiguille pour les courses rocheuses.

Définie ainsi, elle apparaît être le trait d’union, la passerelle, entre la randonnée et l’alpinisme.

Sans nier l’intérêt que représente ce caractère de lien entre les 2 activités, la randonnée alpine est avant tout une activité à part entière qui a ses propres spécificités et, pourquoi pas, ses titres de noblesse.

Il faut insister sur l’une de ses vertus et non des moindre, qui est la découverte (ou la redécouverte) d’itinéraires et de lieux insolites, tellement insolites qu’ils en sont, parfois, vus d’en bas, improbables.

Et pour tenter de caractériser l’esprit qui nous anime dans nos pérégrinations alpines, l’on peut faire référence à des propos de M Sombardier, auteur de plusieurs ouvrages de « randonnées du vertige » et qui a défriché dans des montagnes parfois délaissées des cheminements où bien des émotions seront au rendez-vous :

« Voilà plus d’un siècle que les hommes ont fait de la montagne un loisir. Mais chacun vit son aventure à sa façon et se crée son petit univers.

C’est encore plus vrai si l’on part à la recherche de l’émotion plus que de la performance, de la surprise plus que l’habitude, de la beauté de la nature plus que la liste des courses ».Retour ligne automatique
En fin de compte, la randonnée alpine, ne serait-ce pas d’abord la recherche de la marge dans la pratique plus conventionnelle de la montagne en été ?

Programme Randonnée alpine

Vous trouverez ci-dessous le programme des sorties jpour l'été.

Document PDFProgramme Rando alpine

Niveaux techniques et Forme physique

Niveaux techniques et Forme physique Plus d'infos

image Plus d'infos