Refuges-chalets-centres de montagne

Refuges gérés par le club

REFUGE DE CHABOURNÉOU (FFCAM)

Ecrins - 1998 m - 40 places
Gardien(ne) : DOMINIQUE LUQUET
Refuge perché sur un promontoire rocheux avec une vue captivante sur le Sirac.
REFUGE DE CHALANCE (FFCAM)

Ecrins - 2250 m - 11 places
Gardien(ne) : NON GARDE
Chalance, le plus haut des refuges du Valgaudemar.
REFUGE DU CLOT - XAVIER BLANC (FFCAM)

Ecrins - 1397 m - 40 places
Gardien(ne) : MATTHIEU LYAUTEY
C'est au bout de la vallée du Valgaudemar, dans un cadre naturel d'une grande richesse que se trouve le refuge du Clot.
REFUGE DES SOUFFLES (FFCAM)

Ecrins - 1969 m - 30 places
Gardien(ne) : JEAN-CLAUDE ARMAND
Le refuge des Souffles est un petit paradis niché au milieu des derniers mélèzes de la forêt de Lautier située au-dessus de Villard-Loubière.
REFUGE DE L\'OLAN (FFCAM)

REFUGE DE L'OLAN (FFCAM)

Ecrins - 2332 m - 54 places
Gardien(ne) : MELANIE MARTINOT
Au pied de la face sud-est de l'Olan (3558 m), de la cime du Vallon (3409 m) et de la Rouye (3085 m), le belvédère du refuge émerveillera aussi bien le randonneur venu découvrir le massif que l'alpiniste faisant étape.
REFUGE DU PIGEONNIER (FFCAM)

Ecrins - 2423 m - 52 places
Gardien(ne) : OLIVIER PARENT
Refuge perché à l'extrémité d'une arête (crête de l'Orient) dans un univers minéral, en vue de la face est des Rouies, remarquable lorsque les brumes de l'aube en soulignent le relief.
REFUGE DU PRÉ LA CHAUMETTE (FFCAM)

Ecrins - 1803 m - 60 places
Gardien(ne) : THOMAS BRIERRE
Construit en 1979, le refuge du Pré de la Chaumette se situe au fond de la vallée de Champoléon, au sein du Parc national des Écrins à une altitude de 1 810 mètres.
REFUGE DE VALLONPIERRE (FFCAM)

Ecrins - 2262 m - 39 places
Gardien(ne) : GUILLAUME BAILLY
Ce refuge, remarquable par la présence du lac à sa porte et la vue grandiose sur le maître des lieux : Sirac. Il vous apportera isolement et un confort très agréable.

Des nouvelles de nos refuges

Fonctionnement de la gestion des refuges

La FFCAM dispose de 120 refuges et chalets sur le territoire Français et de 3 refuges au Maroc.

Les refuges répartis sur les massifs montagneux sont gérés par les clubs alpins des régions concernées.

Depuis 2018, la FFCAM a décentralisé la gestion de ces refuges et a regroupé plusieurs régions en une seule entité.

Concernant le club alpin Français de GAP, il a en gestion 8 refuges ( Chabournéou, Vallonpiere, Pré de la Chaumette, L’Olan, Le Pigeonnier, Chalance, Xavier Blanc et Les Souffles) désormais rattachés aux clubs alpins de Grenoble et de Briançon sous l’entité CTHE : Comité Technique des Hébergements des Ecrins.

Le rôle du CTHE est d’harmoniser et de valider les actions pour les trois clubs et d’être l’interface avec la FFCAM.

Chaque club dispose de gestionnaires bénévoles (André IMBERT gestionnaire principal et Gilbert GENOT adjoint pour le pôle refuge du club de GAP) qui sont en charge :

• Du suivi des refuges (état des bâtiments, contrôles techniques par des organismes agrées)
  • De veiller au bon fonctionnement des refuges
  • De la relation avec les gardiens
  • De la réalisation des devis de réparation en liaison avec des entreprises
  • Du suivi des travaux
  • De l’élaboration des budgets fonctionnement et travaux pour l’entretien et le remplacement de matériel
  • De l’organisation de la logistique et préparation des héliportages
  • De l’organisation et de la réalisation des travaux urgents avec l’aide de bénévoles du club pour garantir la continuité de l’activité.

Chaque refuge est géré par un gardien recruté par le club gestionnaire et lié à la FFCAM par un contrat. Le gardien dispose du bâtiment et de ces équipements. Sa rémunération est assurée par l’activité restauration. La recette de la nuitée revient à la FFCAM.

N’hésitez pas à vous rapprocher de vos gestionnaires pour toutes questions ou pour proposer votre aide.