Sécurité

Modes Vigilance

Rédigé à partir des articles d'Alain Duclos

 

Mode Détendu :  Il est des circonstances en montagne enneigée durant lesquelles nulle avalanche ne peut nous atteindre dans le secteur. Là où les pentes d'inclinaison supérieure à 30° n'existent pas, bien sûr, mais pas seulement.

Mode Méfiance : Le skieur sait que l'avalanche est possible ici ou là mais que s'il adapte sa trace, il peut se soustraire au danger. Dans ce cas, l'objectif est de distinguer clairement, sur un itinéraire les sections qui ne sont pas exposées aux avalanches de celles qui le sont. L'option appropriée est l'évitement du danger.

Mode Alerté : Les skieurs s'engagent dans une zone où le risque d'avalanche n'est pas nul, soit parce que l'itinéraire l'impose, soit parce que c'est les choix des skieurs. Diminution du risque en réduisant le nombre de personnes emportées (identifier les ilots de sécurité,  respect distances de sécurité). Situation envisageable avec des personnes averties et conscientes.

Mode Hasardeux : Situation où il est impossible de diminuer le risque : l'issue, dans le pire des cas est fatale.

Les 6 panneaux qu'il faudrait mémoriser… puis imaginer la montagne

Indice du risque : A partir des BERA publiés du 15 décembre au 15 avril sur le site de Météo France.

Pentes : A partir du site de l'IGN ou Skitrack, il est facile de faire apparaitre les pentes à plus de 30°

Avalanches récentes : Les moyens de communication permettent d'avoir des informations sur les avalanches récentes (data-avalanche.org).

Redoux : Élévation de la température et fonte éventuellement associée sont facilement perceptibles.

Surcharge : Épaisseur de neige fraiche, accumulation dues au vent, récentes ou non.

Couches fragiles : Couches enfouies et effet sur la stabilité du manteau neigeux. Un bon suivi des conditions météorologiques et nivologiques locales peut donner de informations sur la présence de ces couches.

Pour plus d'informations sur les risques et mieux comprendre les avalanches, consulter le site Data-avalanche

Thierry

Tuto affichage Inclinaison pentes

Tuto affichage Inclinaison pentes

Menu CARTES (Image 1) Développement durable ..

Menu RISQUES (Image 2)

Menu CARTES des PENTES (Image3)

Affichage obtenu (Image 4)

Lien direct

Tuto affichage Avalanches répertoriées

Tuto affichage Avalanches répertoriées

De même, il est possible d'afficher la carte de localisation des phénomènes avalancheux (CLPA).

Même chemin que pour les pentes à risques

Lien direct

Pictogrammes BERA

Pictogrammes BRA

Interférences et DVA

  • Tout appareil électronique (même éteint ou en mode avion pour les smartphones), élément métallique ou magnétique, est susceptible de provoquer des interférences avec un DVA (en émission ou en réception). Plus l'élément générateur d'interférences est proche du DVA, plus ses effets sont prononcés. Cela concerne les téléphones portables ou satellitaires, les radios analogiques et numériques, les équipements électroniques d'orientation (GPS etc .), les mini caméras embarquées, les cardiofréquencesmètres, etc..
  • L'environnment proche du sauveteur peut générer aussi des interférences : antenne relais, réseau de radio numériques, lignes à haute tension, réseau wifi etc ..

 

  • Il peut principalement résulter de ces générateurs d'interférences :
    • une réduction de la portée en mode recherche ;
    • une incapacité à détecter correctement un ou plusieurs signaux en mode recherche numérique ;
    • une indication de valeurs de distance ou de directions fantaisistes en mode recherche ;
    • une réduction de la puissance du champ d'émission.
  • Les interférences sont essentiellement de deux ordres :
    • celles liées aux signaux émis (GSM, Wifi, Bluetooth, GPS etc..)
    • celles liées au bruit produit par le fonctionnement des appareils électroniques embarqués (processeurs, composants électroniques, écrans, batterie etc..)

Quelques règles simples afin d'éviter ces problèmes d'interférences :

  • DVA en mode émission : il est recommandé d'éloigner tous les appareils électroniques même éteints, éléments métalliques et magnétiques d'au moins 20cm du DVA.
  • DVA en mode recherche : il est recommandé d'éloigner tous les appareils électroniques même éteints. éléments métalliques et magnétiques d'au moins 50cm du DVA. Tout appareil électronique qui ne sert pas au secours doit être éteint.
  • Appareils de communications :
    • Téléphones portables, satellites et radios numériques : les communications doivent se faire à plus de 25-30 mètres du sauveteur en mode recherche DVA le plus proche
    • Lorsque le sauveteur est mode recherche DVA sur l'avalanche, ces appareils doivent être éteints (ou mode avion) et placés à 50cm minimum du DVA.
    • Les radios analogiques jusqu'à 5W de puissance peuvent rester allumées pendant la recherche mais elles doivent être placées à 50cm du DVA et leurs enceintes ne doivent pas pointées vers le DVA.

Résumé de l'article de Frédéric Jarry, revue Neige et Avalanches N°156

112 et 114

112  Peut être utiliser par d’autres relais que celui de votre opérateur.

  • Il peut se faire que vous n’entendiez plus votre interlocuteur : surtout, ne raccrochez pas tout de suite parce qu’il est possible que votre interlocuteur continue à vous entendre. Vous devez donc continuer votre conversation « dans le vide », en déclinant toutes les raisons de votre appel, exactement comme si vous aviez du retour : « Qui ? Que ? Où ? Quand ? Combien ? Conditions météo ? »

Mais une autre possibilité existe,

114

  • C’est le numéro d’appel d’urgence pour les personnes qui ont des difficultés à entendre ou à parler. Votre SMS arrivera à un centre spécialisé, qui retransmettra immédiatement votre demande d'aide au service compétent.
  • Pourquoi un SMS ? Parce que si le réseau fonctionne de manière irrégulière, votre téléphone répètera les tentatives, et qu’une courte fenêtre « favorable » lui permettra peut-être de passer.
  • http://www.urgence114.fr/

A noter que diverses applications, comme Mammut Safety App, peuvent transmettre par SMS vos coordonnées GPS, au 114, bien sûr, mais aussi à toute autre personne que vous aurez prévenue de votre sortie.

Pensez à donner votre destination ...

Pensez a donner votre destination et vos changements d'objectifs au club et à des amis ... en cas d'accident il peut arriver que dans la zone où vous vous trouvez le 112 ne puisse être obtenu... dans ce cas essayer d'envoyer des textos à des amis, quelquefois l'appel vocal n'est pas possible mais l'envoi de sms oui ; pensez-y.

Vos amis pourront déclencher les secours et donner votre position.

Technique du pelletage

Document à télécharger


Document PDFPelletage.pdf

Pense-bête DVA

Pense-bête à télécharger


Document PDFPense-bête DVA.pdf

Réglages Fixation skis de randonnée

Vous trouverez en pièce jointe une publication de la FFCAM donnant quelques explications et conseils de réglages pour les fixations de skis


Document PDFSécurité en ski
Procédures d'alertes radio secours montagne

Procédures d'alertes radio secours montagne

Tutoriel vidéo et carte des relais radio

Vous trouverez ci-dessous le lien vers une vidéo de La Chamnoniarde expliquant les procédures d'alerte et de test radio pour le secours en montagne.

Tuto vidéo 

Ci-dessous le lien vers la carte des relais radio dans les alpes.

Relais radio du GRA

 

Secours avalanche en autonomie

Secours avalanche en autonomie

Tutoriel vidéo de la Chamoniarde sur une recherche de victimes d'une avalanche. 

Petite remarque, il est préférable de passer tous les DVA en mode recherche et surtout  ne pas de les éteindre.

Vidéo secours avalanche

Fiche d'alerte secours à télécharger

Interview secouriste CRS des Alpes

Interview secouriste CRS des Alpes

A lire attentivement


Document PDFArticle Anena dec-2019.pdf
Avalanches et DVA

Avalanches et DVA

Document issu du site Ortovox Safety-Academy. Vous pouvez le consulter en ligne à l'adresse ci-dessous.

https://www.ortovox.com/fr/safety-academy/outils-dentrainement/safety-academy-guide-book/hiver/

 


Document PDFDocument_sur_les_avalanches_et_utilisation_DVA.pdf
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