Tour de la Marmottane

Le 27/06/2020 par GAMET pHILIPPE

D’un projet s’étalant sur 2 à 2,5 jours, il a fallu se contenter d’une journée, celle du 27/06, concentrant 260 km de déplacement et les 1400 m de dénivelé de la course modifiée. La conjugaison de multiples facteurs ont conduit à ce changement : non ouverture du refuge de Combe Madame, ouverture aléatoire d’un gîte à River-Allemont et surtout, absence de participants spontanés.

Il faut donc remercier les 3 personnes qui ont fait échos à mon appel pour que, même tronquée, la découverte  des Aiguilles d’Argentière (rien à voir avec le massif du Mont Blanc) en mode randonnée alpine puisse se réaliser.

Départ matinal de Gap à 4h45 et rendu au parking du col du Glandon à 7h10 pour un démarrage à peine à 7h30 (un peu de temps pour terminer le petit-déjeuner) ; il a fallu environ 1h d’approche, vers 2400 m, pour commencer les hostilités et s’équiper afin d’enchaîner les 3 cols ou brèches (col de la Combe, brèche du chien, brèche de l’Argentière) et traverser, d’est en ouest, une grande partie des aiguilles.

De la dernière brèche, une descente de plus de 400 m sur le glacier de la Combe Madame pour rejoindre l’itinéraire du col de la Croix (2529 m) nécessitant une montée de 300 m. Puis du col, une interminable descente jusqu’au parking du col du Glandon de 500 m seulement de dénivelé pour environ 5 km de longueur.

Retour à Gap vers 19h30, horaire somme toute respectable pour, après une douche réparatrice, se gratifier d’un dîner bien mérité.