Perfectionnement cascade - Freissinières

Sortie :  Perfectionnement cascade du 21/02/2021

Le 21/02/2021 par CORNILLON Lionel

Il fallait avoir du nez aujourd'hui pour trouver un bout de glaçon grimpable et abordable. Et ce fut le cas de Jonathan qui nous proposa un tour du côté de Freissinières. Il faut bien se l'avouer, sur la route dans la vallée et même encore au parking, rien était joué : peu de lignes semblaient en condition pour notre petit groupe.

Et finalement, après une marche d'approche relativement courte mais raide (30' pour les uns, 45' pour les autres), on arrive auprès de notre Graal du jour : une double cascade : Ice Pocalypse II/4+ et Happy Together I/4 : un Y qui se sépare en 2 branches au niveau de la deuxième longueur.

Equipement de l'équipe, répartition des cordées et c'est parti pour le premier round : on fait les 2 premières longueurs au sommet desquelles de beaux relais chainés ont été installés récemment. Ensuite, on part sur Ice Pocalypse mais l'équipe Isa, Jo et Pierre-Loup sur la gauche du rideau en fractionnant la longueur et Baptiste et moi sur la droite en un seul morceau bien continu de près de 40m.

Puis après une descente en rappel jusqu'au pied du rideau, on repart pour le roud 2 en inversant les côtés du ressaut. La glace est vraiment sympa sur cette longueur et on se régale.

Nouvelle descente en rappel et round 3 : la branche de Happy Together. Un grade un peu moins élevé (niveau 4) mais une glace moins sympa et moins de continuité avec des passages dans des pentes de neige. Il faut louvoyer pour trouver de la "bonne" glace mais c'est encore un sacré voyage vertical avec encore près de 40 bons mètres.

Et comme toute bonne sortie a sa dose de petites galères (ça fait des souvenirs), on taira les noms des intéressés mais il y aura eu un oubli de piolets au relais, un pavé de glace sur une tête casquée (merci le couvre-chef), la corde du dernier rappel coincée.

On rentre heureux au parking et on se fait une pause goûter au plan d'eau de La Roche de Rame après avoir grignoté quelques vivres salés dans la voiture.