Information sur l'usage des postes radio pour le secours en montagne

Le 15/04/2021 par LACOUR Jean-François

La FFCAM a fait de la sécurité une priorité dans ses activités, la capacité à transmettre l’alerte accident, en toutes circonstances, est un volet important de la démarche globale de sécurité. Les différents moyens de transmissions présentent tous des avantages et inconvénients et sont donc complémentaires.

Arrivée à un niveau d’efficacité optimum, la couverture de l’arc alpin par les réseaux radioélectriques est un outil majeur de la sécurité pour les services de secours et les professionnels de la montagne (guides, accompagnateurs, refuges). La réduction du poids et volume des appareils, leur fiabilité ainsi que leur simplicité d’emploi en autorise aujourd’hui l’usage par des « amateurs éclairés » tels que les membres du CAF.

Le CAF de Gap  organise donc une série  « d’informations radio » visant à vulgariser l’usage des postes radio portatifs dont il s’est doté. Ces micro formations, dans un premier temps orientées en direction des encadrants, sont ouvertes à tous les adhérents sensibles au domaine  sécurité des activités.

Sous la houlette de Patrick, momentanément indisponible, suppléé par Jean-Pierre,  plusieurs rendez-vous ont été organisé, COVID oblige, sur le site de Charance. Ainsi, 12 encadrants ont déjà bénéficié de cette révision à l’occasion de deux séances organisées durant le mois de mars.

Pour les responsables encadrant des courses en montagne au club de Gap, été comme hiver, il est rappelé qu’il est obligatoire d’être en possession d’un poste radio lors des sorties. Il est donc indispensable de bien connaitre son fonctionnement en toute circonstance et mettre à jour régulièrement ses connaissances.

Il est envisagé de reconduire ce type de formation ultérieurement et même de l’étendre aux adhérents du club qui le souhaitent. En effet, au-delà des encadrants, il est très important que le plus grand nombre apprennent à connaitre le maniement de ces appareils de secours en montagne.