Cascade à Ceillac

Sortie :  Perfectionnement cascade du 02/02/2021

Le 02/02/2021 par CORNILLON Lionel

Mardi s'est déroulée la première sortie cascade de glace de la saison, en effectif limité : 3 personnes en tout : Jonathan (notre GG : gentil guide), Nicolas (notre GP : gentil participant) et Lionel (notre GO : gentil organisateur).

L'objectif du jour était sur Ceillac avec "Les Formes du chaos" : III/4 300m. Il s'agit d'une cascade emblématique de ce site, souvent citée comme LA référence dans ce niveau de difficulté et pour sa beauté (qui n'est pas usurpée). Déjà victime de son succès en temps normal, je ne vous dis pas, en ce moment, avec toutes ces personnes désoeuvrées, à cause de la fermeture des remontées mécaniques, qui pratiquent la montagne à tout va, même en semaine.

Mais on a de la chance, on est parmi les premières cordées et nous cheminerons gaiement, dans la joie et la bonne humeur, juste derrière une cordée de 3 qui malgré tout ralentira bien notre progression. Les ressauts s'enchainent agréablement, les relais sont généralement 5* et on pourrait presque y bivouaquer à chaque fois. Les cloches sont bien ouvertes et il faut bien choisir son itinéraire pour ne pas se faire mouiller et trouver de la bonne glace. L'avant-dernière longueur n'est d'ailleurs plus praticable et il y a de forte chance que, si le redoux persiste, elle ne puisse plus se faire dans les prochains jours.

La descente est confortable, on rejoint le GR du lac Miroir et, après avoir observé "Easy rider", malheureusement occupée, on rejoint le départ de "Sombre héros" II/5. Il y a encore du monde (plus que prévu d'ailleurs puisque bien caché dans la grotte de départ de la 2ème longeur) mais réparti sur plusieurs variantes de ce cigare très volumineux de 10m dont une cordée dans le mixte de droite.

Jonathan nous équipera l'itinéraire médian, déjà bien pratiqué et du coup, bien équipé en marches pour les pieds et en crochetages pour les piolets. Ca nous aide bien mais ça commence à tirer sur les bras. Enfin, histoire de se finir en beauté, on laisse la moulinette pour tenter la variante de gauche. Départ dans du vertical dans la grotte puis traversée pour rejoindre un glaçon suspendu avec contorsion pour rétablir dans le vertical sous le relais. Jo nous fait la démo, impressionnant, particulièrement le passage sur le glaçon suspendu où il va croiser bras gauche en nous disant : "Attention, c'est fragile là où le glaçon tient sur le rocher, ne tapez pas trop fort !!!". Nico s'y colle avec appréhension mais la fatigue accumulée a raison de ses bras et de sa motivation. Lionel s'y lance à son tour. La bascule sur le glaçon requiert de la confiance (pourvu que ça tienne !!!), je choisis une autre méthode : changement de main sur le piolet avec "grand" écart pour sortir avec ancrage bras droit, mon bras gauche ne voulant plus rien savoir.

Au final, une superbe sortie avec une ambiance au top tant au niveau du cadre des cascades que des 3 participants. Un grand merci à Jonathan.

Devant le succès des sorties cascade (la sortie initiation du 14 février a été remplie en moins d'une journée), d'autres seront organisées : initiation et perfectionnement. Suivez attentivement le programme et on croise les doigts pour que les conditions restent favorables.