Ascension du Piolit sous un soleil radieux

Sortie :  Collective du 28/02/2021

Le 28/02/2021 par LACOUR Jean-François

Cette ascension du Piolit a bénéficié d’une belle journée ensoleillée. Départ du lieu-dit le Peintre (Ancelle) à 8h15  sur une neige dure voire verglacée par moment en sous-bois.  Les conditions s’améliorent au fur et à mesure de la montée mais sur ce versant peu exposé la neige peine à ramollir malgré la température qui grimpe d’heure en heure. Arrivé au col de la Pourrachière, nous prenons l’option de remonter le vallon qui aboutit au-dessus du col de Chorges plutôt que les crêtes de Bonnapart, néanmoins les longues traversées en dévers avant de rejoindre le vallon n’ont pas été confortable pour tout le monde. En haut du vallon, la pyramide caractérisant le sommet apparait en fin de matinée et sous le soleil de plus en plus chaud la neige se transforme peu à peu. Cette dernière partie s’est faite avec les couteaux vraiment utiles pour terminer notre course en sécurité.

Après la séance photos au sommet et avoir apprécié le paysage grandiose, nous entamons la descente avec une neige revenue ou décaillée au début. Par contre, la descente dans le vallon  et la suite vers Roanne haute s’avère beaucoup moins confortable avec de la neige dure sur pratiquement toute l’itinéraire. Pour le retour vers les voitures nous empruntons la piste damée encore enneigée sur la plus grande partie de son parcours, seul le dernier km nous contraint au portage.