Carnet de route

Séjour en Ubaye
Le 13/01/2024 par jean louis Montet
week-end en ubaye par Guy Pirat
13-14 janvier 2024
Départ à 7h30 de la piscine de Gap : nous sommes un groupe de 5, Claudine, Jackie, Pierre, Jean-Luc et Guy encadrés par Dominique et Jean-Louis.
Direction Super-Sauze, nous démarrons du départ du télésiège de La Rente en direction de La Croix de l’Alpe ou du Col Bas. Nous avons préparé l’itinéraire tous ensemble la veille au local du club, Dominique nous faisant participer au choix de l’itinéraire en fonction des conditions météo (choix entre le Chapeau de Gendarme et l’itinéraire finalement choisi).
Le groupe est homogène et l’ambiance excellente. Beau temps et neige excellente. Dominique incite ceux qui le souhaitent à tracer, ses conseils sont précieux pour faire la meilleure trace.
A l’altitude 2300m, nous décidons d’aller au Col Bas, ce qui permettra de faire moins de traversée et de skier de façon plus agréable à la descente.
Descente en bonne neige puis final sur piste (trop peu de neige hors piste).
Nous reprenons les voitures pour aller au gîte « Les Granges » à Fouillouse, tenu par Inès et Odilon, couple très sympa. Odilon nous conseille pour la rando du lendemain en fonction des conditions de neige. Le repas est excellent et copieux.
Après une nuit réparatrice, un bon petit déjeuner, nous partons directement du gîte en face sud. Il y a peu de neige (même à 1900m) en face sud mais suffisamment pour faire la trace de montée. Nous montons jusqu’au Pas de la Souvagea (2989m) puis descente dans un vallon jusqu’au refuge de Chambeyron puis on longe le lac Premier. Ensuite nous remettons les peaux pour une montée de 150 m de dénivelé jusqu’au Pas de la Couleta. Descente dans une neige un peu changeante mais skiable, très agréable en fond de vallée.
Retour au gîte vers 15h, on boit un coup avant de reprendre les voitures, arrivée à Gap vers 18h.
Week-end très réussi dans une ambiance agréable. Merci à nos encadrants, Dominique et Jean-Louis.