Vélo de Montagne
Vélo-de-montagne
Salut les VTTistes !
Une activité vélo de montagne ( V2M ) va voir le jour au cours de la saison 2024 ! Que vous soyez un vététiste chevronné ou un novice en herbe, nous vous invitons à nous rejoindre pour des sorties VTT en montagne.
Oubliez les sentiers balisés et les compétitions chronométrées. Au programme : des montées et descentes, des passages exposés ou engagés, et parfois même du portage.
Loin d'être un simple club de VTT, la section V2M cultive un esprit montagnard. Ici, on vient avant tout pour les sensations et les valeurs qui font l'essence de la montagne : cohésion, aventure, contemplation, gestion des risques et autonomie.
L'objectif ? Rouler ensemble, apprendre les techniques pour évoluer en toute sécurité en montagne, et pourquoi pas, devenir un jour encadrant à son tour.
Au programme de cette activité :
• Sorties montagne à la journée: De l'ascension, des panoramas à couper le souffle et des magnifiques descentes. Préparez vos mollets et votre bonne humeur !
• Sorties locales en afterwork: Défoulez-vous après une journée de travail entre passionnés ! Pédalez avec nous sur les sentiers de la région le temps d'une sortie rapide.
• Week-ends en itinérance ou en refuge: Partez à l'aventure pour plusieurs jours de pur VTT !
Tous les niveaux sont les bienvenus !
Encadrants
- CHARLES HUSSER
- PATRICK ROLLAND
Cotation des sorties V2M
Le Club Alpin de GAP propose des sorties VTT pour tous les niveaux, de facile à très difficile. La difficulté des parcours est indiquée par deux cotations :
• P pour la difficulté physique
• T pour la difficulté technique
Cotation P - Difficulté physique :
Niveau |
Durée |
Dénivelé |
Description |
P2 |
1h30 à 3h |
300 à 600 m |
Facile |
P3 |
3 à 4h |
600 à 1200 m |
Assez difficile |
P4 |
Plus de 4h |
1200 à 2000 m |
Difficile |
P5 |
Plus de 6h |
Plus de 2000 m |
Très difficile |
Cotation T - Difficulté technique :
Niveau |
Description |
T1 |
Descentes sur pistes roulantes, faible inclinaison, idéal pour débutants |
T2 |
Descentes sur pistes ou chemins plus raides, sentiers faciles |
T3 |
Descentes sur sentiers caillouteux, passages raides et techniques, pratique régulière du VTT nécessaire |
T4 |
Sentiers techniques, marches hautes, passages raides, épingles serrées, trial facile, descentes soutenues |
T5 |
Descentes engagées et raides, sauts obligatoires, franchissements, marches très hautes, trial exigeant, descentes ultra soutenues |