Carnet de route

Pic Ouest de Côte Belle
Le 15/02/2025 par Lacour Jean-François
C’est à partir du joli hameau de Souliers que cette course prend son départ à 1800m d’altitude, objectif Pic Ouest de Côte Belle par son versant sud (2854m).
Toutes les conditions sont réunies pour que cette sortie soit réussie, soleil et neige sont au rendez-vous.
Ce samedi matin la température est bien basse au départ et il a fallu attendre de gravir les 300 premiers mètres de dénivelé avant de se réchauffer avec les premiers rayons de soleil.
Rapidement, la neige commence à s’humidifier dès la sortie des sous-bois et à l’approche du lac de Souliers vers 2500m d’altitude. La dernière partie de l’itinéraire, soit 350m de D+, est plus raide et il n’y a eu aucun passage avant nous depuis les dernières chutes.
Nous faisons notre trace dans 10 à 15 cm de neige fraîche. Par contre, le vent de la veille en altitude a bien dégarni et cartonné la crête que nous empruntons avant de rallier le sommet du Pic Ouest.
Après avoir admiré le sublime panorama à 360° sur le sommets des massifs alentours, nous entamons la descente qui, une fois passée la portion délicate à proximité de la crête, nous conduit à remercier la dizaine de cm tombée dans la semaine car ce fut un régal tout au long du parcours jusqu’aux voitures.
Une boisson prise en terrasse du gîte Le Grand Rochebrune tout à côté nous a permis de clore cette belle journée de la meilleure des façons.