Carnet de route

Olan et arête des Murois
Le 18/07/2025 par Marfaing Raymond
Dans la série des classiques du Valgo, nous voilà partis à 6 pour un périple de 3 jours autour de l'Olan. Départ de La Chapelle pour un premier jour pour 1600 m de D+ en direction du col Turbat, d'abord sur sentier, puis hors piste en direction du col pour le pique nique. Descente typée chamois versant nord par un tracé tortueux mais judicieux dans une ambiance austère sur le refuge de Font Turbat isolé au bout du vallon de Valjouffrey, dépaysement garanti. Après midi tranquille avant la tartiflette du soir et dodo.
Objectif du lendemain après un lever tardif pour de l'alpi, l'arête des Murois pour nous seuls, belle escalade dans un excellent rocher, jamais difficile mais toujours grimpant, quelques rappels pour rejoindre le vallon Ouest, puis une traversée à flanc nous ramène à la première longueur pour un dernier rappel avant de reprendre le sentier du refuge d'où on observe le programme du prochain jour. Le refuge se remplit de 2 cordées avec guides qui ont le même objectif que nous... ça fait du monde.
Départ nocturne à 4h dans une remontée de pierrier heureusement bien cairné, le jour arrive dans le couloir neigeux au dessus du lac des Pissous. Nous dépassons le guide avec son client de 74 ans (chapeau l'ancien !) lors de la dépose des crampons. Au bout de quelques vires caillouteuses nous atteignons la belle diaclase qui nous amène tranquillement au névé sous l'arête, la suite est plus délicate et surtout bien expo. Arrivée à l'arête, on se fait bien chahuter par le gros vent annoncé ; donc équipement d'hiver pour la partie finale plus facile ou nous finissons par doubler l'autre cordée avec guide. Petit casse croûte de 9 h au sommet puis un premier rappel nous ramène sur la voie normale de l'arête Est bien effilée jusqu'à la brèche Escarra ou on bascule versant sud sans vent, l'été est revenu ! Arrivé aux rappels vers le glacier, on se mélange un peu dans les différentes longueurs de cordes, les topos n'étant pas d'accord entre eux, mais on finit sur le glacier sans problème, la rimaye passe encore bien. Déséquipement et pique nique à la fin de la neige, puis pause boisson au refuge de l'Olan avant la fastidieuse descente jusqu'au parking pour conclure ce périple bien physique mais très beau avec une équipe qui tient la route.