Carnet de route

Mont Aiguille
Sortie : Mont Aiguille du 15/10/2022
Le 15/10/2022 par Capezzali Jean-pierre
Mont Aiguille, 15/10/2022.
L’idée première était de terminer la saison en répondant aux nombreuses sollicitations pour la VN du Mt Aiguille exprimées au week-end multi activités. Malheureusement la moitié des déclarés prétendants sont en « croisière » à la date proposée… Nous ne serons donc que six.
Le Mt Aiguille, longue journée dans une courte journée d’automne, nous partirons donc tôt…
En regard des horaires habituels, nous n’étions pourtant pas en retard, il y avait peu de voitures au parking, malgré quelques traces fraîches montantes j’avais espoir de nous voir en bonne position à l’attaque.
Et c’est ainsi que l’aventure commença… Nous nous retrouvâmes une bonne quarantaine amassée au pied du mur y compris ceux qui, inconscients, stationnaient à l’aplomb de la traversée diagonale soixante mètres plus haut. La bonne étoile donna le pied agile à nos devanciers et une seule chute de pierres vint sensibiliser les imprudents. Après un regard complice et dépité mon voisin, jeune guide, ordonne un demi-tour à ses deux cordées.
Une plaisanterie sur un retour à la « frontale » me confirme involontairement que deux d’entre nous sont « éclairés », je néglige donc ma bonne conscience qui me susurrait que les rappels seraient un inextricable embouteillage et que la sacro-sainte prudence se trouvait dans la descente vers un café croissant.
Ma légendaire patience trouve ses limites après une heure et demie à observer les douzaines de dégaines, les jeux de friends et coinceurs variés pendus aux baudriers, les rappels de 60 mètres déployés… Fichtre ! La VN du mont c’est du sérieux… Les seconds de la cordée qui nous précède regardent religieusement leurs cordes immobiles depuis dix minutes… Après une courte négociation et un mot d’excuse, je file vers une déviation qui m’amène au-dessus du relais, ou le premier hésite toujours sur l’assurance idéale à offrir à ses compagnons.
Aujourd’hui, séminaire régional de débutants qui impose un rythme de retraité, c’est usant la retraite, je vais conserver mon employeur encore un petit peu…
Notre bonne humeur et notre persévérance sont enfin récompensées, chacun finit par trouver sa place et son allure. Les bouquetins nombreux et totalement confiants nous offrent des leçons d’équilibre et d’adhérence. Nous débouchons au sommet à 13h00 dépassées, en sacrifiant l’aller-retour au sommet et la pause casse-croûte nous sommes presque dans les temps…
La descente se passe au mieux car à ma grande satisfaction, le couloir reste presque désert au-dessus de nous le temps d’enchaîner le premier rappel.
Exquise sensation au deuxième rappel pour Adéle qui confirme sa maîtrise technique dans cette belle envolée verticale de 45 mètres.
On range le matos, Bruno ronchonne, pour la deuxième fois la gestion des délais écourte sa tentative de sustentation mais l’appel de la traditionnelle bière en vallée l’emporte.
Malgré tout, nous serons à 19h00 à Gap, en ayant économisé l’énergie de nos frontales.
Merci aux trois guides qui tout à leur métier ont dévié leurs clients et quelques « suiveurs » sur des itinéraires de délestage, allégeant d’autant la voie de descente historique au profit de notre sécurité et de notre horaire.
Merci bien sûr à mes camarades initiateurs, Bruno et Raymond, dont la présence à favorisé un taux d’encadrement idéal en ces circonstances. Sans oublier notre « clientèle » du jour, Fadela, Adèle et Pierre, pour leur patience et leur implication dans le bon déroulement de cette courte journée automnale.