Carnet de route

Séjour en Névachie

Le 03/03/2024 par Thierry Lemesle

5 jours en Névachie en visitant tous les refuges de la vallée !

Dimanche 3 mars, départ tôt pour être sûr de pouvoir garer le minibus sur le parking vide (car il pleige pluie+neige) de l'office de tourisme de Névache  et donc à 8h15,  9 randonneurs errent dans un village vide à la recherche d'un bar pour manger les viennoiseries de Brigitte. Départ vers 9h, direction le refuge de Buffère où nous ne ferons pas la crête de l'Échaillon comme prévu mais une petite montée sous la neige en direction de la crête, bonne descente dans la neige fraiche. Retour au refuge pour un picnic à l'abri et au chaud en attendant le repas du soir.

Lundi 4 mars, direction le refuge du Chardonnet par le bois de Suly, descente vers le pont de la Souchère et remontée au refuge et picnic au soleil. Remontée du magnifique vallon de la Grande Manche dans l'après midi. Météo du soir, risque 4 évoluant vers 3 avec couverture nuageuse à partir de 12h, nous abandonnons notre idée de traversée par la Casse Blanche.

Mardi 5 mars, grand beau ce n'est pas ce qui était prévu donc direction le col du Raisin puis descente dans le vallon du ruisseau du Chardonnet en rive droite sauf qu'il faut le traverser ! Remontée en direction du refuge des Drayères (CAF) sous la neige et un vent tempétueux. Météo du lendemain très mauvaise.

Mercredi 6 mars, le vent a soufflé toute la nuit, tout est bâché. La traversée vers Ricou par le col de la grande Tempête est abandonnée, nous redescendrons jusqu'à Laval (pause technique). Nous passerons par les Blanchets et les Intras pour rejoindre le refuge Ricou où nous pique-niquerons encore à l'abri. Après midi consacrée à une boucle au-dessus du refuge, toujours avec du vent. Les joueurs de tarot se retrouvent tous les soirs avec une débutante qui fait des erreurs mais qui gagne ! Pierre nous fait remarquer qu'il aimerait faire un pic nic dehors car ça lui manque !

Jeudi 7 mars, voeux exaucé pour Pierre, tempête de ciel bleu pour le dernier jour en direction du Pas du lac Blanc avec un magnifique panorama sur les Écrins. Pic nic au lac Blanc et ensuite descente vers Névache par le Grand Vallon. Un peu de portage à la fin mais très raisonnable !

Nous retrouvons notre minibus et allons fêter la fin du séjour dans le seul bar du village. Tout le monde est content, les refuges privés sont super, surtout Ricou pour l'aménagement et l'accueil. Pour les Drayères, no comment !

Video

CLUB ALPIN FRANCAIS GAP
9 RUE BAYARD
05000  GAP
Contactez-nous
Tél. 04 92 51 55 14
Permanences :
Mercredi et Vendredi de 14h à 17h30