Carnet de route

Un tour à la Quille du Laus
Le 12/06/2024 par MEYSSIREL J-Pierre
Belle montée à la fraiche, dans la forêt de mélèzes, exposée NO. La période nous offre moult fleurs vives, le sommet une vue plongeante sur Les Gourniers et le vallon entre Pénas et Coupa.
Le Laus est encore recouvert, à 2300m la neige est toujours là et le vallon de Chargés nous réserve une agréable descente type’ramasse’.
12h, pas de tolérance, c’est l’heure du casse-croûte.
En face de nous le vaste cirque dominé par le Mourre Froid est garni de neige, les torrents coulent à flot, l’écume blanche embellit leur trajectoire.
Soudain une inquiétude se manifeste, où passer pour la suite ? va-t-on pouvoir traverser le torrent ? faudra-t-il remonter ?
150m plus bas on sait: il y a beaucoup d’eau avec un fort courant. Va falloir maniper: terrassement, assurage, … souvenirs.
On est passé ; sont bien trempés les pieds et plus si affinité, non si maladresse.
La suite est un long sentier tranquille et roulant ; on termine par la visite de la Marmite de Géant qui est remplie à ras bord; on s’en doutait un peu.
Bilan : un très beau tour, 8 personnes, durée totale de 7h40, 1100m de dénivelé et 13 km ; Moralité : une sangle et un mousqueton en fond de sac ne sont pas superflus, même en randonnée montagne.