Carnet de route

Ski en Vanoise
Le 19/04/2022 par Lemesle Thierry
Après beaucoup d'hésitations sur la météo, les conditions de neige (60cm tombés) et un Bera de niveau 4 la veille de notre départ, on part quand même ! Et ce fut un très bon choix vu les conditions que nous avons rencontrées, la météo s'est pratiquement trompée tous les jours et nous avons pratiquement eu que du soleil (ce qui a valu quelques coups de soleil à certains dès le départ) et de la neige tout à fait correcte.
- Dimanche 10/04 départ 7h de Gap pour arriver à Val d'Isère, petit casse croûte et hop départ vers le refuge du Fond des Fours, 3h de montée sous un soleil de plomb et une chaleur de folie. Sympathique refuge avec la gardienne Claire, dynamique !
- Lundi 11/04, tour du Pélaou Blanc par le col de Calabourdane et retour par le col des Fours en espérant faire la Ouille des Tréfètes. Nous frôlerons les 3000 ! La montée au 1er col orientée NO nous permettra de monter au frais mais à l'arrivée au col la chaleur nous cueille et décidons de filer directement vers le col des Fours dans un vallon surchauffé. Pause au col des Fours à l'abri de la chaleur puis descente sur le refuge. Les plus courageux remonteront faire une deuxième descente.
- Mardi 12/04, la face N de la Pointe Mean Martin est chargée alors après discussion nous ferons une boucle en passant par des cols et des pointes atteignant les 3000. Nous trouverons de la bonne neige et nous nous entraînerons au changement de positions !!
- Mercredi 13/04, passage vers le refuge de la Femma en essayant de nouveau Mean Martin par le glacier bouché des Roches Blanches d'orientation NO, nous nous arrêterons au point 3171 le reste étant en pierres délitées et peu enneigé. Descente vers la Femma dans un vallon qui n'en finit pas et encore sous une grosse chaleur.
- Jeudi 14/04, direction Pointe de la Sana 3436m, la météo a annoncé iso 0 à 3300m et cumulus l'après midi nous partons tôt, la neige a bien gelé. Montée tranquille, la pente finale sera raide et chaude ! Descente sur une neige de printemps revenue à point. Retour refuge 11h pour partager nos pic nic avec des boissons houblonnées !!
- Vendredi 15/04, retour vers Val d'Isère par le col de la Rocheure. Belle descente qui se finit par une gorge débouchant sur le vallon du Manchet. Retour voiture 10h. Restaurant 12h à Moutiers. Arrivée Gap 17h.
Tous les participants sont contents du séjour, nous avons bien fait de partir, les conditions ont été correctes tout au long du séjour, la météo par contre n'aura pas été très fiable sur la semaine. Excellente ambiance tout au long du séjour !! Les photos