Carnet de route

Week-end fin de saison pour le ski de randonnée
Le 09/05/2022 par LACOUR Jean-François
Malgré les incertitudes liées à la météo, le week-end s’est déroulé comme prévu en Vallouise. Ce sont 27 participants dont 6 encadrants qui se sont retrouvés pour skier (en principe) la dernière fois de la saison les 7 et 8 mai. Dès samedi matin, destination le col Agnel avec Jean-Jacques et Brigitte Gilson pour le plus matinaux qui ont pu skier dans de bonnes conditions au col de l’Eychassier, le lac Foréant et la brèche de Ruine. Pour Bruno et son groupe, l’objectif de Chante-Perdrix s’est transformé en randonnée pédestre dans le vallon de Rabioux malgré tout fort agréable. Un troisième groupe encadré par Jean-Louis, Jean-Pierre et moi-même est allé directement au pré de Mme Carle pour faire des exercices d’encordement et de secours en crevasse sur le glacier noir, dans la perspective de la sortie du lendemain.
Rendez-vous était donné à tout le monde dans l’après-midi pour passer la nuit au gite auberge de la Blanche, situé à 100 m du centre FFCAM de l’Eychauda au Sarret. Avec un accueil très agréable et dans une ambiance chaleureuse, nous avons profité de la soirée pour préparer la journée du lendemain autour d’un apéritif et d’un excellent repas préparé par nos hébergeurs.
Dimanche, en raison des prévisions météo incertaines et peu engageantes, et pour tenir compte des souhaits de chacun, nous avons diversifié l’offre d’activités. Nous avons ainsi constitué 4 groupes avec des objectifs différents : la sortie sur le glacier a été maintenue et a permis au groupe de découvrir ce site magnifique, une autre course a été proposée dans le vallon de Nareyroux et un troisième groupe a de nouveau participé à des exercices de sécurité sur glacier vers le névé des militaires. Enfin, un dernier groupe a préféré réaliser une randonnée pédestre dans les environs, l’essentiel étant de sortir dans la mesure où la météo nous a heureusement épargné durant toute la matinée.
Retrouvailles pour tout le monde en tout début d’après-midi au gite pour le retour sur Gap, Embrun et même des destinations plus lointaines pour certains : La Ciotat, Salon de Provence,… Nous avons ressenti un vrai plaisir de partager ces derniers moments de la saison sur les skis ou à pied, autour d’un verre, à table pour évoquer les meilleurs moments passés et songer aux prochains.