Carnet de route

La der des Ders
Le 20/04/2024 par Sylvain Grognet
Ce samedi 20 avril, Thierry nous a préparé la Der des Der du coté de Vars.
Nous sommes 11 participants pour cette dernière sortie. L’objectif 1er était la Tête de Paneyron, mais le sommet est couvert ça zeff pas mal sur les sommets !
Il fait beau, la température est fraiche et donc plan B : la Tête du Crachet.
Départ dans l’épingle à 2024m vers 9h15. La neige est dure, et le vent toujours présent.
Nous montons les pentes douces, puis nous rejoignons par des pentes un peu plus inclinées la crête, le vent s'est calmé vers 2600m et il fait même chaud par endroits
La neige est toujours dure, les couteaux seront les bienvenus pour la pente terminale !
Il est 12h, pile poil pour le casse-croute ! Il faut vite redescendre car un pique-nique en mode auberge espagnole nous attend !
Nous prenons notre temps pour dépauter, histoire que ça décaille un peu. Allez, il faut y aller. Le départ est en neige dure, un peu de dérapage et hop un virage, et c’est parti !
Plus nous descendons, plus la neige se ramollie et plus le vent forci. Sur la fin du parcours, petite traversée du ruisseau sur 2 petites planchettes où certains tentent de se baigner, mais bon l’eau est froide, il ne le fera pas ….
Maintenant faut trouver un coin pas trop ventilé, ce ne sera pas au col, mais bien plus bas après Vars. Là, 2 tables nous attendent.
Chacun ayant amené sa production, le festin peut commencer : vin d’orange, de citron, tapenade, pizza, quiche, salades, fromage, tartes, crumble, vins locaux ou de plus loin … On finira même par un café frais !
Bon il est … plus de 16h ? Faut penser à rentrer.
Une très belle journée pleine de convivialité.
À l’année prochaine alors ! Sur les skis !