Carnet de route

raid Silvretta
Le 19/03/2022 par MONTET JEAN LOUIS
Compte rendu de Dom.
C’est décidé on part pour 5 jours en Silvretta. Mais oui c’est aussi un massif autrichien silvretta.
Dur dur, le rendez-vous à 5h à décath, mais on chausse les skis à quatorze heures pour la campanaTuoi. Deux heures trente de montée, pas beaucoup de dénivelé et 12 km, houlala les pieds en feu. Mais c’est grand beau, le refuge est sympa.
Le lendemain le PizBuin. On attrape vite le soleil, ça chauffe, les sacs sont lourds et je laisse mon casse-croute aux renards, et hop 450 grammes de moins. L’itinéraire est varié mais un léger dépit quand on voit la face au loin et bien rocheuse. Mais non ça se monte facilement en terminant par une petite cheminée gelée. A la descente on profite d’une main courante posée par une cordée qui l’a laissée pour leur descente. Sympa.
On descend le glacier jusqu’au refuge de Wiesbadner dans une neige très correcte, toujours au soleil. Petit repeautage et voilà la bière, pression bien sûr !
Le lendemain sacs allégés pour le Silvretta Horn qu’on atteint facilement par une arrête bien aérienne. Descente au refuge avec des bouffes de vent violente qui nous stoppe presque sur un faux plat. Mais la bière est toujours bien fraîche. On passe un bon moment entre coinche et scrabble. 20h hop au lit.
Ce quatrième jour la météo est toujours au beau mais le vent est violent et glacial. On arrive au pied de la Dreilander complètement frigorifié. On s’engage quand même sur l’arrête mais le froid et l’attente pour laisser descendre une cordée nous décourage au grand désespoir de notre mentor et guide Jean louis.
Du coup on bascule sur la campanaTuoi où l’on arrive vers 13h30. Le refuge est réservé car le projet du lendemain est de traverser en Bernina pour profiter d’une vue et d’un dernier glacier.
Dommage le matin c’est neige, vent et tous les sommets dans les nuages
On rentre à Gap non sans avoir admiré les merveilleuses façades décorées en scaffito, la spécialité de cette vallée.
ICI PHOTOS