Carnet de route

Randonnée à la découverte des oeufs de dinosaures
Le 10/10/2021 par Tourasse Jean
Sous la conduite de Marianna Jagercikova, diplômée de géologie et accompagnatrice en montagne, nous avons pu découvrir la région du Rosanais et ses particularités géologiques. Nous avons commencé par une rando jusqu'au sommet du mont Risou. Beau belvédère qui émergeait au dessus d'une splendide mer de nuages. Sous le sommet se trouve une grotte traversante de part en part, vestige géologique d'une ancienne grotte plus longue qui nous a beaucoup intrigués (quelques stalactites et traces d'écoulements à l'origine de la formation de la grotte).
Ensuite, le groupe (15 personnes) s'est dirigé vers le spectaculaire site des boules de grès tout proche de Saint André de Rosans. Elles y sont très nombreuses et très visibles. Elles ont un diamètre variant de quelques centimètres à 2-3 mètres. Et .... non, ce ne sont pas des oeufs de dinosaures. Nous avons été enthousiasmés par cette visite et par les commentaires de Marianna.
La journée s'est terminée dans la convivialité grâce à Joël, enfant du pays, et à sa famille autour d'un verre et de délicieux desserts maison. Bref, une journée fort sympatique et instructive.
Petit cours succinct rédigé par Marianna à propos du site des boules de grès :
Il s'agit de grès d'âge Crétacé (environ 110 millions d'années). c'est une roche composée de sable fin et d'oxydes de fer qui leur procurent une couleur verdâtre ou rougeâtre en fonction de l'état d'oxydation du fer. L'origine de ces boules est assez énigmatique. Leur surface est plus dure et les boules sont plus foncées que le grès environnant, dont elles sont dégagées par l'érosion. A l'intérieur de certaines boules, se trouve un noyau. On peut donc penser qu'il s'agit de concrétions sphériques autour d'un noyau qui se sont formées grâce aux éléments éléments dissous (carbonates, oxydes de fer) dans des fluides au moment du durcissement des sables au fond de la mer (présente en ces lieux à cette époque) et qui ont donné par la suite le grès. La couche de grès est épaisse d'environ 30 mètres et présente plusieurs niveaux superposés de boules qui sont ainsi visibles à différents endroits. Ces grès sont assez uniques dans le paysage des Baronnies où dominent des marnes et calcaires gris témoignant d'une sédimentation carbonatée plus classique dans cet ancien bassin marin relativement profond (bassin Vocontien).