Carnet de route

Première session pour les débutants en escalade
Le 24/11/2024 par GROGNET Sylvain
Ce dimanche 24 novembre, une première avec Sylvain pour sept CAFISTES de GAP, Lionel, Karine, Aurélie, Pascale, Kathy, Brigitte, Véronique.
Un peu (beaucoup) de stress pour les uns, excitation et espoir de retrouver des sensations pour les autres. En effet, la sortie était ouverte pour moitié à de « vrais débutants » et pour moitié à des initiés désireux de reprendre les bases de ce bel Art.
Rendez-vous à la salle d’escalade DUO DES CIMES à 9h00. Du parking à la salle, premier test de notre agilité car le sol est jonché de neige glacée et on n’est pas loin de la patinoire …
Aucun ne manquait à l’appel. Découverte des locaux pour au moins trois d’entre nous (« il est bien haut ce mur ! »), autoprésentation de chaque membre de l’équipée, découverte de Sylvain, récemment recruté parmi les encadrants du CAF. Au chapitre des motivations annoncées, acquisition d’autonomie pour grimper en falaises, déboucher sur l’alpinisme, le canyoning, voir la rando avec passages exposés et puis, et surtout la sécurité.
Et hop, c’est parti pour le topo sécurité. Exposé de Sylvain, les questions fusent, les réponses sont claires.
Puis chacun enfile son baudrier. Tout le monde sait faire.
Le B-A-BA de l’école des nœuds, le nœud en 8 « quand on commence un nœud, on le finit », démo de l’assurage en moulinette en cinq temps « je ravale, je bloque, main gauche, main droite, main gauche », « je regarde ou je ne regarde pas mes mains ?», « je regarde mon équipier ? », Waouh, j’ai lâché ¼ de seconde, pas encore très fiable l’équipière.
Bon on considère que c’est acquis, mais avant de se lancer sur la paroi, double check, et même « triple check » car Sylvain veille !
Contrôle mutuel de la bonne position et de la solidité du nœud en 8, du bon passage de la corde dans le Grigri, du verrouillage du mousqueton.
Enfin, il faut entamer la première voie. La 4B est prise, la vraie débutante que je suis se retrouve sur une 6A. Les premières prises sont effectuées dans un style disons disharmonieux et particulièrement inefficace, mais Brigitte qui a un peu d’expérience de la pratique et de l’enseignement me glisse en quelques mots bien choisis les principes de la grimpe classique. Première et deuxième voies sont courtes et laborieuses mais troisième OK jusqu’au sommet (champagne !) et le plaisir en prime.
Quelques-unes s’essayent à des voies avec surplomb. Que c’est beau lorsque c’est bien effectué !
L’assurage ne nous pose plus aucun problème. Sylvain nous enseigne comment lover une corde, comment relier deux cordes entre elles.
La matinée se termine à 13h00 – Merci Sylvain, c’était vraiment bien !
Echange de coordonnées, on se retrouvera à la salle le plus souvent possible avant notre prochaine séance CAF le 12 janvier.
Joyeuses fêtes à tous.
Véro