Carnet de route

Aiguille Pierre Etienne

Le 12/08/2025 par Boulouk Patrice

Le terrain de jeu de la sortie « Alpinisme rocheux » organisée par Olivier les 26 et 27 juillet était pavé de mémoire autant que de beaux passages d’escalade. En effet, les 3 voies de l’Aiguille Pierre Étienne, dominant le front du Glacier Blanc, ont été ouvertes il y a de cela quelques années par Dominique Stumpert, ancien Président de la Commission Technique Nationale des guides français, en mémoire de trois guides emblématiques des Ecrins: Pierre de Bardonneche (PDB), Marcel Molinatti et André Giraud.

Le 26, après une montée matinale au refuge du Glacier Blanc, c’est d’abord la « PDB » (AD, 4a>3c) qui a vu nos deux cordées, emmenées par Olivier et Patrice, progresser dans une ambiance… pour le moins venteuse et automnale, qui n’a toutefois pas empêché un apprentissage/ approfondissement des techniques de progression en terrain d’aventure : pose de protections, relais, recherche d’itinéraire, communication. L’objectif pour les seconds, Nivea, Sophie, Samuel et Fabrice, étant de mémoriser et  expérimenter afin de pouvoir restituer le lendemain. La voie, homogène et assez aérienne en dépit de sa difficulté abordable, débouchait sur la courte arête sommitale et la mise en place d’un rappel sur nœud Dufour. Sur le chemin du retour, un atelier pitonnage (ah, le chant du piton…) et pose de friends (25/50/25 bien entendu...) dans une ambiance timidement ensoleillée permettait de décongeler les doigts, avant qu’une averse de grésil nous pousse vers le refuge.

Le 27 les seconds devenaient, alternativement, les premiers de cordées dans la voie André Giraud (AD, 3C), d’une difficulté plus modérée mais toujours aérienne (et ensoleillée!). La pose des protections et des relais, évaluée et débriefée par Olivier et Patrice à chaque longueur, fut dans l’ensemble fidèle aux grands principes de la veille, avec bien entendu des correctifs (lecture d’itinéraire, triangulation…), et surtout un panorama extraordinaire et dégagé sur les alentours du glacier. Rappel, cette fois sur Escaper, retour au refuge ; il était alors temps de rejoindre la vallée en laissant derrière nous l’Aiguille Pierre Etienne, ses chemins de mémoire et ses (bonnes) leçons d’alpinisme!

Le collectif Caf de Gap







CLUB ALPIN FRANCAIS GAP
9 RUE BAYARD
05000  GAP
Contactez-nous
Tél. 04 92 51 55 14
Permanences :
Mercredi et Vendredi de 14h à 17h30