Carnet de route

Traversée des dômes de la Vanoise

Le 12/03/2024 par Marfaing Raymond

Mardi 12, le premier jour du raid commence par les télésièges d'Aussois afin de gagner facilement le refuge de la dent Parrachée. Après le pique nique, Gilles et moi n'étant pas joueurs de cartes, nous faisons une sortie en sacs légers en direction de Bellecote, avec un stop brouillard à 100m sous le sommet. Retour refuge où Guy et François se laissent tenter par le sauna, qu'en l'absence de jolies suédoises ils partagerons avec trois écossais, mais nous n'en saurons pas plus...

Mercredi grand beau, direction le col de Labby ou nous rejoignons un groupe d'anglais ayant quelques soucis avec les conversions finales. S'en suit une descente en super neige sur le glacier de la Mahure. Retrouvant les britanniques au repeautage, on applique le traditionnel "Messieurs les anglais, tracez les premiers" pour repasser sur le glacier de l'Arpont et finir la journée dans une neige bien molle mais encore skiable jusqu'au refuge du même nom.

Jeudi journée clef, il fait grand beau pour la montée au dôme de Chasseforêt avec une vue superbe sur nos Alpes du sud, Ecrins et Viso, et aussi de l'autre coté quelques sommets annexes comme le Mont Blanc et les Jorasses (sans chauvinisme?). La descente sur le col de Pelve est en neige moyenne, avant la rude montée sur la pointe ouest et la traversée du glacier qu'il vaut mieux ne pas avoir à effectuer par temps de brouillard. S'en suit une descente en poudreuse de cinéma sur le refuge du col de la Vanoise.

Vendredi course en aller-retour au refuge, la météo se dégrade l'après midi.  Objectif Grande Casse, le col pour une partie du groupe et le sommet pour l'autre. Tout le monde rentre satisfait pour le repas, alors que le temps se bouche et que le refuge se remplit pour le week-end.

Samedi 16, fin du séjour. La météo étant hostile, en bons méridionaux nous attendons l'éclaircie annoncée. Départ à 10h dans une ambiance brumeuse en mode rando nordique, puis le soleil arrive et du coup il fait bien chaud dans le descente sur le torrent de la Leisse. Repeautage pour la montée de Plan du lac puis rando nordique jusqu'au parking d'été. Descente très molle en coupant les virages de la route, puis casse croûte suivi de 4 km de descente digestive sur le route, avant de finir par 1/2h de portage pour retrouver la voiture à Termignon et s'organiser pour le retour.

Un très beau périple, avec des conditions nivo météo correctes qui nous ont permis de bien apprécier le massif. Merci à Jean Louis et Thierry pour cette belle organisation.

 







CLUB ALPIN FRANCAIS GAP
9 RUE BAYARD
05000  GAP
Contactez-nous
Tél. 04 92 51 55 14
Permanences :
Mercredi et Vendredi de 14h à 17h30