Carnet de route

10/01/2022 5jrs de ski autour de Molines/ Queyras

Le 21/01/2022 par Jean-Pierre MEYSSIREL

Le projet ‘face sud du Queyras’ raisonnablement programmé pour la mi janvier était bien lancé ; Vite constitué, le groupe était complet, enthousiaste à l’inscription, septique à la veille du départ. Et pour cause, la rumeur parlait de manque persistant de neige dans le massif.

Le gite réservé, la date du départ arrivant il fallait trouver une solution et plutôt, comme chacun le souhaite une bonne solution; le programme initial étant chamboulé.

Sur le trajet de l’aller, on décide d’un petit détour au col de Vars pour une valeur sûre, le vallon de Crachet. Oh qu’il fait froid par ici ce matin, -8 à -10°C, et puis il y a du vent. Pas simple de s’organiser le 1er jour, on sent une envie pressente de bouger pour se réchauffer, il faut faire le double contrôle DVA, chacun cherche sa place dans le groupe. . .

Au final de ce jour on est content, certes on a eu froid mais on a fait du bon ski dans 20 cm de poudreuse, un beau décor et deux vallons visités.

J2- Pic Traversier : toujours froid au départ, mais au sommet on bascule plein sud pour rentrer par le col Longet. On a effleuré le projet ‘face sud’ avec une belle descente sud sur 300m puis un retour en poudre face NO.  On a même vu 2 ou 3 cabris descendre le couloir N de Château Renard, étonnant non ?

J3 = Pic Cascavelier :  déjà le nom est beau, le reste aussi;  encore du bon ski et puis l’après midi on a du boulot, visiter Molines en Queyras

J4- la classique Sagnes Longues : là les choses se compliquent un peu, les couteaux (voire plus si affinité) sont de sortie pour le petit raidillon du début. Le vallon puis la crête nous amènent au sommet à ski; quel panorama! Pour la descente finies les belles envolées la neige est un peu plus compliquée aussi, mais tout est relatif on fait du bon ski. Tiens une idée, pourquoi pas le tour du Rouchon ?

Vendredi, la semaine est finie et tout le monde sourit.  On rentre par Ceillac et la tête de Rissace. Encore une belle randonnée, un long vallon et une boucle pour le haut. Ici la neige est plus délicate à skier.

Au final, un beau séjour, du bon ski et une belle ambiance.

CLUB ALPIN FRANCAIS GAP
9 RUE BAYARD
05000  GAP
Contactez-nous
Tél. 04 92 51 55 14
Permanences :
Mercredi et Vendredi de 14h à 17h30