Carnet de route
Doigt de dieu et Meige orientale
Le 09/07/2023 par Marfaing Raymond
Délaissant momentanément le sud des Ecrins pour une virée sur la Meige avant les vacances, nous voilà partis sous le soleil pour les 1800 m de déniv qui vont nous amener d'abord par un bon sentier puis des rochers pour accéder à la vire Amieux et enfin sur le glacier jusqu'au refuge de l'Aigle perché sur son rognon rocheux à 3400 m d'altitude, bonne journée et bière méritée.
Le lendemain, départ 5h pour le Doigt de Dieu, il a un peu neigé dans la nuit et il y a de bonnes rafales de vent froid. Passé la rimaye, la pente est en glace moyenne et impose d'utiliser les broches, au vu des conditions, une partie de l'équipe redescends et nous poursuivons à 3 la suite de l'ascension sur du mixte meilleur, puis de bons passages en rocher sec et atteignons le sommet par la rampe versant Etançons, grosse ambiance en dessous. Seuls au sommet, nous voyons des cordées faisant la traversée en haut du Grand Pic et même le Mont Blanc au loin. Quelques vires et trois rappels nous ramènent sur le glacier puis au refuge. Casse croute puis Gaelle et moi accompagnons jusqu'à la vire Amieux Olivier qui rentre pour raisons professionnelles (en un temps record).
L'Orientale est au menu de ce dernier jour, avec toujours du vent froid. Encore un peu de glace au dessus de la rimaye mais en meilleure condition et avec de bonnes marches laissées par les passages précédents, brochage de confort tout de même. L'arête qui suit est une alternance de neige et de passages rocheux faciles, négociés crampons aux pieds. Encore une fois le sommet pour nous tout seuls, avec un vue magnifique sur le Doigt et tout le massif. Pose photos puis demi tour vers le refuge pour le pique nique, ensuite direction le parking 1800m plus bas, mais finalement entre les raccourcis sur les névés et la température assez fraiche, cette descente redoutée s'avère moins usante que prévu mais on la sent quand même!
