Carnet de route

Pic de Bure par la grotte de la Pare

Le 10/07/2024 par Lemesle Thierry

Rendez-vous 5h45 au parking du sénateur, ça pique ! Nous demarrons la rando à 6h30 au frais et ça sera comme cela toute la rando, un peu de nuages, une orientation ouest pour ces 1400m de dénivelée.

On prend le chemin d'accès classique au plateau par la combe d'Aurouze puis après la source du Vallon il faudra couper dans les drailles pour accéder à la crête de la Pare. Jean Pierre Meyssirel avec ses jambes de chamois nous trace une belle montée dans les pierriers, les traversées avec même un petit pas d'escalade pour accéder et se reposer au pré de la Pare. De ce pré nous avons une belle vue sur le pic de la Pare, nous essayons de trouver l'entrée de la grotte dans la paroi. On repart avec toujours notre chamois en tête, à la recherche de l'entrée de la grotte. La première entrée n'est pas la bonne mais la deuxième la sera ! On s'équipe avec crampons, frontale et une petite couche supplémentaire car on sent un petit air frais !

On commencera par ramper puis nous pourrons nous mettre de plus en plus debout. Nous sommes tous impressionnés par cette glace et stalactites dans ces différentes salles. Retour à l'extérieur, déséquipement et de nouveau JP en tête nous mène dans une traversée descendante avant de remonter un pierrer qui nous donne accès au plateau. Il nous reste plus que 150m pour atteindre le sommet.

Magnifiques vues au sommet, pic nic, photos etc .. On envie les planeurs qui tournent au-dessus. C'est l'heure de prendre la direction de la descente par la combe d'Aurouze en utilisant les quelques névés et pierriers pour économiser chevilles et genoux ! Pause à la source du Vallon pour se rafraichir et dernière partie à l'ombre pour enfin arrivés au parking des Sauvas.

Très belle randonnée alpine. Merci Jean Pierre.

La vidéo en HD

CLUB ALPIN FRANCAIS GAP
9 RUE BAYARD
05000  GAP
Contactez-nous
Tél. 04 92 51 55 14
Permanences :
Mercredi et Vendredi de 14h à 17h30