Carnet de route

Retour de Chalance

Le 16/06/2025 par EYRIES Audrey

Retour de Chalance
Traversée par le collet de Porteras Via le col du Bâton et la Cime du Vallon
Deux journées magnifiques, les 10 et 11 juin derniers, en bonne compagnie, Raymond et Olivier, nos encadrants parfaits, Pierre et moi en second de cordée et Brigitte et Sylvain en cordée autonome. Il fait beau et chaud.
Superbe itinéraire sauvage, hors des sentiers battus, à ne pas prendre à la légère, c'est engagé. Départ du Gioberney vers le lac du Lauzon puis hors sentier. Nous avons mis les crampons au pied de la rampe de Portéras et les avons enlevé à proximité du bivouac. L enneigement est correct. La descente dans un couloir est bien alpine, les cordes sont bienvenues. Puis désescalade dans les rochers en crampons, ça tient bien. 
Pour rejoindre Chalance sur son éperon rocheux, petite grimpette qui necessite de ressortir la corde. Chalance est un bivouac sympa, posé dans un décor grandiose. Du gazon accueille nos pieds meurtris. Et entre les bières et le fondant au chocolat de pierre, on est très heureux d être là.
Le lendemain descente de Chalance avec des cordes puis traversée dans les cailloux. Nous chaussons les crampons, la neige est bonne, nous restons coté ombre. Puis arrivent les rochers et bientôt le câble et le col du bâton. Par une traversée descendante, en neige et rochers, nous rejoignons la voie normale de la Cime du vallon (3406 m). Il y a des traces. Le sommet est loin à aller chercher mais quel bonheur d arriver et quelle vue là haut : au nord La Muzelle et Lauranoure, la Meije et le Rateau plus loin, au sud la Rouye, à l ouest l'Olan, à l est les Rouies.
Descente assez rapide vers le refuge de l'Olan dans une neige molle. Après un pic nic bien mérité, longue descente vers le parking.
Un itinéraire original et un splendide voyage, merci aux encadrants.

 







CLUB ALPIN FRANCAIS GAP
9 RUE BAYARD
05000  GAP
Contactez-nous
Tél. 04 92 51 55 14
Permanences :
Mercredi et Vendredi de 14h à 17h30