Carnet de route

Quatre jours de grimpe aux Dentelles
Le 07/11/2016 par ROBERT Luc
Après un week end bien arrosé (par le ciel, s’entend), l’équipe attendait une fenêtre météo favorable pour décoller. Deux jours plus tard, le temps se mettait au beau pour nous offrir une grande période de plein soleil et de températures quasi estivales.
Camp de base au gite de Lafarge avec en face, de l’autre côté de la vallée, la paroi du Clapis aux Dentelles qui nous tendait les bras.
Les Dentelles de Montmirail n’ont pas pris une ride. Les voies y sont toujours aussi belles, techniques et …exigeantes. A tel point que tout le monde a d’emblée été cueilli à froid. Se lancer dans un 6a et se retrouver dans une voie qui serait cotée 6b+ ailleurs avec des points espacés tous les 4-5 mètres a de quoi ralentir les ardeurs des plus téméraires. Et de quoi rendre perplexe sur la motivation qui a poussé les ouvreurs à sous-coter systématiquement les voies.
A la fin de la première journée, chacun était dubitatif…
Du coup, on est allé voir ailleurs où nous avons enchaîné de belles lignes : Ventoux côté sud (Combe Obscure), Ventoux côté nord (Groseau), histoire de panser notre estime de soi qui en avait pris un petit coup…
Et à propos de petit coup, on a su trouver les bons flacons de remontant le soir au gite. Ce qui nous a requinqué le moral et inconscients que nous sommes, nous avons retenté la falaise du Clapis qui, il faut le reconnaître, a de la gueule. Nouvelles voies, bien verticales, sur un rocher si abrasif que nous avions du mal à tenir une prise en fin de journée. A tel point que nous avons dû recourir à la technique japonaise (si vous ne savez pas ce que c’est, je pourrai vous l’expliquer à l’occasion) pour nous sortir de quelques pas difficiles…
Les Dentelles offrent de vastes possibilités et nous n’en avons exploité que quelques-unes. Il faudra à coup sûr revenir, histoire aussi de faire aussi de la grande voie.