Carnet de route

Le Mont Thabor
Le 06/04/2025 par MEYSSIREL Jean-Pierre
Raid 3 jours au Thabor:
Il y a longtemps j’étais passé à ce col, le mauvais temps et le vent nous en avaient chassé.
Il y a longtemps ce sommet et ses vallons resplendissaient dans la lumière, dernièrement le brouillard avait tout caché.
L’idée avait resurgit, il fallait y retourner. Une proposition et nous voici six à partir, aller voir même si la météo n’était pas encourageante ces derniers jours.
J1 : Voyage et montée au refuge des Ré Magi ; pour le moins dépaysant, bel accueil et festin au repas du soir avec apéro, 4 entrées, saucisses polenta, 2 fromages et tiramisu. Oui on est en Italie.
J2 : Voyage, on a 3 cols au menu. Départ à 7h05, la nébia est là qui bouche toute la vallée, ambiance qui oscille entre inquiétude et sérénité. La route est longue, on démarre d’un pas tranquille, on s’enfonce dans la vallée, puis un bout de ciel entre les nuages, puis le petit pont de bois à traverser dans les bois, puis un petit raidillon, puis un vallon, puis encore un autre. Premier col débonnaire atteint avec beau temps et vent. Petite descente pour découvrir caché à droite un beau vallon la pièce du jour, reste 500m de dénivelé avec un passage raid et une neige gelée. A 3000 moins 10 mètres, le vent est là, on a froid, le casse croute ne se fera pas ici. La descente est plutôt bonne dans une neige froide en haut, le passage raid en dur gelé, et plus bas neige poudreuse puis transformée suivant les versants. Troisième col en régime de croisière et arrivée au refuge avec le sourire et le regard complice. (1500m de dénivelé et une durée totale de 7h40)
J3 : Le sommet 3178 m. Encore un voyage pour aujourd’hui, départ en position de descente, le but est de gagner en distance sans perdre trop de dénivelé, la neige est dure juste ce qu’il nous faut. Beau temps, belle montée, beaux paysages, le sommet arrive, le vent et le froid sont là aussi. La vue est extraordinaire sur 360° , Ecrins et Meije, Viso, Dent du Géant et Grandes Jorasses … A nous la descente, neige dure avec incrustées des traces chaotiques dues aux passages tardifs des jours précédents sur le haut, puis très vite neige transformée revenue en allant chercher les bons passages. Délice de la glisse à ski sur une neige douce, découverte de longs vallons qui s’enchainent, homogénéité du groupe et partage du plaisir, un beau moment. Le final est un peu plus sportif avec un passage en terrain plat, la neige nous amène tout de même à 1500m. Belle journée, 23 km, 6h40 sur les skis.
Et maintenant il faut renter, la porte se referme.