Carnet de route

Tour du Pic de Rochebrune

Le 07/03/2025 par Pirat Guy

Raid 5 jours autour du pic de Rochebrune

 

Nous sommes 4 à nous être donnés rendez-vous chez Guy, Jean-Pierre, Colette et Audrey, le jeudi 27 février à 7h pour partir à Brunissard. Nous laissons la voiture sur le parking des pistes à La Chalp.

 

Jour 1 : Brunissard – Souliers en passant par le lac de Souliers et le sommet ouest de Côtebelle. Peu de neige pour la première montée en forêt jusqu’à 2000m. Puis une neige correcte en montée, un temps magnifique et une descente très agréable en neige transfo.

Pique-nique au soleil à la bergerie de Souliers, puis nous rejoignons l’auberge du grand pic de Rochebrune à Souliers.

1200 m de dénivelé positif.

 

Jour 2 : Souliers – Le Laus (Cervières). Grosse étape où nous allons repeauter 3 fois. Nous remontons le vallon de Souliers jusqu’à la bergerie puis un vallon vers l’Est jusqu’à un premier col, un peu de descente en essayant de garder de l’altitude puis un long semi-plat jusqu’au col de Péas. Le paysage est superbe, nous sommes seul au monde (comme sur toute l’étape). 300 m de dénivelé en descente (neige très correcte) puis nous remettons les peaux pour monter au col des Marsailles (en fait le col plus plat plus à l’est à 2625m), ensuite nous nous laissons glisser jusqu’à l’altitude 2530. Nous repeautons une dernière fois pour attaquer la montée finale au col de Chaudemaison. Descente en neige transfo très agréable jusqu’à la piste de ski de fond. Nous nous laissons glisser jusqu’à l’auberge L’Arpelin au Laus de Cervières.

1550m de dénivelé positif cumulé.

 

Jour 3 : Le Laus – Brunissard par le col des Ourdeis. Montée facile sans problème. Descente en neige correcte avec une pente agréable jusqu’à 2250m. Puis passage un peu raide dans un thalweg, obligé de déchausser un peu plus bas et de descendre à pied pendant 10 mn à cause du manque de neige, puis nous rejoignons par la piste l’auberge des Bons Enfants à Brunissard où nous passerons les deux dernières nuits. le retour par le col de la Rousse initialement prévu, n’a pas été effectué pour cause de temps qui se couvrait et l’envie d’une journée un peu plus cool.

700 m de dénivelé

Jour 4 : Arvieux – col de Furfande – Pic du Gazon – Arvieux.

Béatrice et Raymond nous ont rejoint pour les deux derniers jours

Quel plaisir d’avoir un sac à dos plus léger ! La crête entre le col et le pic est partiellement dégarnie avec une neige dure qui accroche. Malgré une météo qui annonçait grand soleil, les nuages restent accrochés. La descente plus directe du pic du Vacivier jusqu’au fond du vallon se fait dans une neige moins agréable que les jours précédents. Le soleil sort enfin après le pique-nique à la cabane du Plan du Vallon. Descente jusqu’à la voiture sur une neige damée, facile à skier.

1200 m de dénivelé. Et pour compléter, nous ressortons l’après-midi à pied sur la route enneigée du col de l’Izoard pour 400m supplémentaire et 10 km.

Jour 5 : Brunissard – crête de Dormillouse retour par le col du Cros

Montée par le Collet et les chalets de Clapeyto, descente en neige transfo  puis directe en direction de Drataya. Nous repeautons à Pra Premier pour suivre Raymond qui nous fait découvrir un itinéraire par le col du Cros, un magnifique cirque entre la crête du Cros et la crête de Jamberoute, une traversée de niveau d’un couloir d’avalanche purgé pour un rejoindre une piste qui nous ramène directement à Brunissard.

1200 m de dénivelé.

Après un moment sympa d’échange avec la propriétaire devant son auberge au soleil, nous reprenons la route pour Gap.

 

Très beau circuit, merci à Jean-Pierre de nous avoir fait découvrir ces beaux paysages.

CLUB ALPIN FRANCAIS GAP
9 RUE BAYARD
05000  GAP
Contactez-nous
Tél. 04 92 51 55 14
Permanences :
Mercredi et Vendredi de 14h à 17h30