Carnet de route

Le monolithe de glace est toujours là..

Le 03/08/2025 par Philippe Massot

Tant qu'à monter au Pic de Bure, autant le faire par une de ses nombreuses variantes; il y avait de la demande pour une "variation" spéléo, et nous voila donc partis pour la Crête de la Pare et sa célébrissime grotte éponyme! une fois trouvée (!) la sente "à chamois" après la fontaine du Vallon, nous arpentons le coeur léger cette magnifique crète agrémentée du contournement de deux promontoires rocheux; le Pré de la Pare offre un répit bienvenu avant l'attaque des renforts du Pic de la Pare, qui doit nous conduire à la grotte; on a été surpris par la raideur de la pente qui n'offre à cet endroit aucun moyen de protection; bon, tout s'est bien passé, et l'équipe, dont je me suis extrait, claustrophobie oblige, a passé un bon moment au frais! mais la bonne nouvelle est la suivante: le monolithe de glace a survécu aux canicules de l'été!
Dernière section "rando alpine", la traversée vers le plateau a été menée là aussi "tambour battant", avec une trace bien marquée .
15 minutes plus tard, nous savourions un 360° depuis le Pic de Bure, avant de redescendre vers un point picnic moins venté.
La descente fût longue et..pierreuse, mais dans le Dévoluy, on appelle ça une tautologie.







CLUB ALPIN FRANCAIS GAP
9 RUE BAYARD
05000  GAP
Contactez-nous
Tél. 04 92 51 55 14
Permanences :
Mercredi et Vendredi de 14h à 17h30