Carnet de route

Séjour Chartreuse
Le 05/02/2022 par Jean-Pierre MEYSSIREL
Sortie CAF Chartreuse du 30 janv au 02 fév 2022
La Chartreuse aussi nommée l’Emeraude des Alpes de par la couleur de ses forêts et de sa liqueur, a bien tenu sa réputation, les nuages nous ont caché les fiers sommets, les faces abruptes, les sangles étroits.
Cependant dès 1100m d’altitude, la neige est là et nous partons skis aux pieds. Le 1er jour est consacré au maitre des lieux, Chamechaude 2082m, connu et parcouru par nombre de grenoblois, tous les jours de la saison et à toute heure du jour.
Depuis le col du Cucheron, on visite la Scia point central pour observer… les nuages aujourd’hui. Puis une belle pente pour descendre au col de la Saulce nous attend et pour rentrer on aura un peu de crachin.
Dans la nuit 10 cm de neige, ce matin c’est la poudre au départ pour le Charmant Som et un skieur a déjà fait son aller retour. Pour nous ce sera tricotage autour de ce sommet débonnaire mais parfois redoutable, avec vent, brouillard, traçage, chamois et du soleil; du bon ski dans de belles ambiances.
Pour finir, on espérait encore un peu de poudre en vallon nord mais la douceur et la pluie sont passées par là. Du Château, nous atteignons le col de Bovinant avec de belles perspectives. Au col, vent, brouillard et froid; après la neige humide en forêt c’est la croûte, petit tour au habert, le berger n’est pas là pour nous offrir un café, on rentre.