Carnet de route

Séjour Queyras 10 au 13 février 2025

Le 10/02/2025 par Thierry

Et c'est parti pour notre séjour annuel de février avec mon acolyte Hervé ! Direction le Queyras pour 4 jours.

Ce ne sera pas la meilleure semaine du point de vue météorologique mais nous nous sommes bien débrouillés en réfléchissant chaque soir à la sortie du lendemain.

Jour 1 : Départ comme une colonie de vacances avec le minibus du club vers Ceillac. Objectif le col de Beaubarnon et la descente par le vallon du même nom et retour par la piste du Cristillan, après avoir traversé une forêt bien raide ! Certains s'en rappelleront  smiley. Enneigement tout au long du parcours avec neige médiocre dans la forêt.

Jour 2 : Direction pont de Lariane pour réaliser le col du Queyron; La méteo annoncée n'est pas très bonne mais nous y croyons car nous partons avec le soleil qui laissera sa place à une belle brume. Nous arriverons quand même au col. Préparation pour la descente où les requins sont proches et laissent des traces (voir plus) sur certains skis ! Retour au gîte pour un pic nic à l'abri.

Jour 3 : La meilleure météo et une chute de neige nocturne plus tard nous partons pour la tête de Jacquette. La montée est agréable et on constate que les chamois sont plus agiles que nous laugh.  Arrivés au col des Estronques, les plus courageux continueront vers la tête à skis ou à pieds, les autres se mettront à l'abri derrière le col. Descente dans une belle poudre ou chacun fait de beaux virages !

Jour 4 : Météo très moyenne, nous allons visiter avec notre carrosse tout le fond de vallée du Queyras à la recherche d'un départ enneigé, l'objectif premier n'étant pas réalisable. Direction le Roux d'Abries pour essayer d'atteindre le sommet de la Lauzière. La neige est bien molle dans la forêt et à la sortie de celle-ci le plafond commence à descendre. Nous continuons quand même jusqu'aux environs du Clot Violan mais on ne voit pus les mélèzes, alors demi-tour ! Descente dans un neige pas si mauvaise que ça, le passage dans la forêt est plus facile que celui du 1er jour. Le boardercross final sera un peu plus délicat pour certains smiley.

Malgré une météo pas très favorable, nous nous en sommes bien sortis avec un super groupe et une rès bonne ambiance ! Nous aurons tout au long de nos sorties profiter de nos stagiaires yes (groupe perfectionné) Sylvie et Thierry qui préparaient la course le soir avec une CSV et ensuite qui l'appliquait sur le terrain. Merci à eux.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Vidéo ICI

 

 

CLUB ALPIN FRANCAIS GAP
9 RUE BAYARD
05000  GAP
Contactez-nous
Tél. 04 92 51 55 14
Permanences :
Mercredi et Vendredi de 14h à 17h30