Carnet de route

Fin du cycle escalade débutant
Le 02/02/2025 par Grognet Sylvain
CAF Gap - Escalade - Salle du Dévoluy - dimanche 2 février 2025 – 10h/ 16h- 3ème séquence
C'est parti pour une journée de grimpe . Dernière journée du cycle initiation escalade avec Sylvain
Le rendez vous est fixé à 10h au complexe sportif du Dévoluy on se retrouve avec Sylvain notre encadrant, Pascale, Lionel, Mathias,Véronique,Aurélie,
On découvre la salle et le mur d'escalade qui au 1er abord aurait tendance à nous impressionner vue la hauteur des voies 18m et de jolis surplomb. On a la salle pour nous, c'est top. Seraient-ils tous sur les pistes par cette belle journée de soleil et neige !
Sylvain place des cordes pour nous permettre de démarrer sereinement en moulinette pendant que le groupe s'échauffe.
Un temps pour revoir les principes de sécurité lié à l'escalade en moulinette ( noeud de huit + nœud d'arrêt, assurance en moulinette matériel, technique d'assurance avec les différents types de matériel reverso, gri gri, vérification mutuelle, posture, et vocabulaire spécifique).
C'est parti chacun.e enchaîne les voies et commence à prendre ses repères sur le mur (dévers, verticalité, prises ..). Sous les conseils de Sylvain, chacun progresse selon son niveau de pratique.
Le groupe est fluide, on passe d'une voie à une autre , on change de partenaire de grimpe , on reste attentif et vigilant et on se partage des conseils.
Sylvain aborde la grimpe en tête
Dans un 1er temps on voit les techniques de mousquetonnage de manière à l'automatiser. (voir photo)
-Avec le pouce, le reste de la main immobilisant le mousqueton. La corde entre l'index et le majeur.
- Avec le pouce, index et majeur immobilisant le haut du mousqueton.
- Avec le pouce et l'index, le majeur immobilisant le mousqueton.
Placement du mousqueton : placez le mousqueton droit sur l'amarrage, placez le côté du mousqueton sans le doigt d'ouverture du côté où le cheminement de la voie vous conduit, placez le brin qui va au baudrier vers l'extérieur.
On voit la parade en début de voie , avant que le grimpeur ait mousquetonné le premier point d’assurage. L'objectif est d'éviter une mauvaise chute, parer ne sert pas à retenir mais à éviter une mauvaise chute. Sylvain insiste assurer en tête nécessite vigilance, anticipation, mobilité (donner du mou, le reprendre, positionnement et jusqu'au 2ème point de mousquetonnage il faut être très vigilant afin d'éviter un retour au sol)
On est hyper concentré, la main ne lâchant surtout pas la corde côté freinage.
Et le mur s'anime de « Ok Pascale , prends moi sec , du mou .. » la communication est aussi un point important de la grimpe.
C'est parti chacun.e s'élance dans une voie facile au début histoire d'être rassuré. Grimper en tête c'est un duo dans lequel on doit avoir et faire confiance.
Après une pause repas , Sylvain installe deux ateliers de descente en rappel
• Je grimpe en moulinette j'arrive à un relais que faire pour descendre en rappel assuré du
bas ?.
Sylvain insiste sur la sécurité à savoir pour le grimpeur se longer et surtout ne jamais se
désencorder. On revoit les manipulations de façon très détaillée. Chacun son tour on va passer sur cet atelier encore et encore pour automatiser.
• Sylvain est au relais à mi hauteur de voie, comment faire pour redescendre en rappel en installant son autobloquant et un descendeur ?
Y'a plein de matériel au relais , il faut bien se concentrer et vérifier encore et encore toutes les manipulations. On apprend à se servir d'un autobloquant et à s'auto-assurer. Descente lente et maitrisée c'est gagné.
De là à faire toutes ces manipulations seul.e, il va nous falloir encore un peu de temps de pratique car c'est déjà presque la fin de la journée.
La fatigue se fait sentir , possible manque de vigilance , il est important de savoir s'écouter et de s'arrêter.
On range le matériel et surtout on tente de retrouver son grigri , ses mousquetons... parmi tout le matériel sorti.
Les chaussons et le baudrier dans le sac c'est avec beaucoup de satisfaction que l'on quitte la salle.
Un grand merci à Sylvain.
Notre petit groupe a très envie de continuer à se former pour être autonome en site naturel cet été. Alors pourquoi pas un nouveau cycle !.
Brigitte pour le groupe