Carnet de route

Ailefroide Orientale
Le 16/06/2024 par Marfaing Raymond
Confiant sur les prévisions météo, on commence la monté sous une petite pluie après une grosse averse, puis ça s'arange plus ou moins. Encore beaucoup de neige à partir du plat sous le refuge. Le gardien nous conseille pour le lendemain de passer par le bas, ce qui évite les vires entre les refuges, et de revenir par le glacier.
Lever 3h pour départ à 4, on suit le petit train des frontales puis le jour se lève en vue du couloir de raccourci qu'on remonte dans de très bonnes conditions grace au belles marches faites par 3 skieurs courageux. Après un regroupement à la bosse suivante à 3200 m, il ne reste "plus qu'à" monter jusqu'au sommet dans de la neige de la veille, avec par endroit quelques bonnes accumulations dues au vent et des passages bien raides. Très beau paysage vu d'en haut mais on ne s'attarde pas car un vent bien frais sévit. Retour en sens inverse jusqu'à mi parcours de "la banane" ou on bascule à droite pour rejoindre le glacier. Arrivée dans le vallon, il fait chaud et ça botte bien puis ça s'arrange en sortie de la neige fraiche, et c'est tant mieux car le retour au refuge est encore long...
S'en suit un casse croute bien mérité avant les 1000 m de descente qui nous attendent pour retrouver la vallée et la bière espérée.