Carnet de route
150 ans CAF LES ROUIES
Le 20/07/2024 par jean louis Montet
Photos ICI
Le CAF ayant été fondé en 1874, il fête donc son 150 -ème anniversaire. Olivier, le sympathique gardien du Pigeonnier, décide de marquer l’événement. On programme donc une sortie sur les Rouies (3589m) pour 14 personnes ainsi qu'un regroupement avec le groupe d'une dizaine de jeunes animé par Jean-Bernard, afin que le public présent se rende compte qu'il n'y a pas d'âge minimum pour être cafiste...
Arrivés au refuge dans l'après-midi, on retrouve le groupe jeune qui vient de faire la crête de l'Orient comme mise en jambe, et la vue des bouteilles au frais dans la fontaine laisse augurer une bonne soirée.
En fin d'après-midi, Jonathan, le guide qui accompagne le groupe des jeunes, fait à tous une présentation des différentes techniques d'encordement et de progression suivant le type de terrain, ainsi que les méthodes de secours en cas de chute en crevasse.
Au moment de passer à table, Olivier fait un petit discours sur le club, son rôle pour faire découvrir la montagne et amener les gens intéressés à devenir des pratiquants autonomes. S'en suit l'apéritif à la clairette de Die accompagné des toasts préparés par l'équipe du refuge. Le repas se termine par un gâteau et c'est la table des jeunes qui se charge de souffler les bougies, pendant que les grands dégustent les sucres au genépi. L'annonce de l'heure du réveil à 3h nous dissuade de prolonger la fête au-delà et chacun rejoint son dortoir.
Nous partons le lendemain 4 h sous un ciel étoilé en direction des Rouies, par l'éperon Rébuffat pour Jonathan et quelque jeunes costauds, par la voie normale pour les autres. La traversée se fait tout d'abord dans une alternance de neige et de rochers, puis nous chaussons les crampons dès lors que la neige devient prédominante et suffisamment dure grâce à un bon regel matinal. On s'encorde pour la raide montée permettant d’accéder au plateau glaciaire que nous atteignons juste au moment magique où le soleil colore le sommet en orange. S'en suit la traversée du plateau, et après une fraîche pause de regroupement au col, il ne reste plus qu'à remonter la trace en bonnes conditions de la pente finale pour arriver au culminant à 8h, moyenne très honnête pour un gros groupe. Congratulations, tour d'horizon parfait sur les Ecrins, avec même le Ventoux et le Viso en fond, grignotage puis photos avec des drapeau du CAF montés pour l'occasion. Au bout d'un moment, il faut penser à redescendre avant que la neige ne ramollisse trop ; on croise la cordée Jonathan qui en termine en un temps record et rejoint son groupe au sommet avant de poursuivre en direction du Carrelet. Quant à nous, il n'y a cas reprendre en sens inverse l'itinéraire de montée en profitant de la vue de jour tout en restant vigilant sur la progression, mais tout se passe bien et le retour au refuge en fin de matinée permet un bon casse-croûte dans des conditions optimales. Puis c'est le rentrée vers la civilisation, avec à mi-chemin un gros pont de neige en état douteux qui aura heureusement la courtoisie de ne pas s'effondrer dans le torrent à notre passage (ça risque de ne pas durer!).
Une sortie parfaite en montagne, avec des participants sympathiques et d'excellentes conditions.
Un grand merci à Olivier, Maïté et l'équipe du Pigeonnier d'avoir initié et organisé cet événement, et à bientôt pour de prochaines aventures d'altitude.
Raymond
merci à Raymond pour ce compte rendu détaillé.



